Charlevoix

Vergers Pedneault

Vergers Pedneault

Cidrerie et Vergers Pedneault

Économusée de la pomiculture

La Cidrerie et Vergers Pedneault, situé sur sa terre ancestrale de l’Isle-aux-Coudres fait partie du réseau Économusées et constitue une des entreprises québécoises d’arboriculture des plus dynamiques au Québec.

C’est en 1918 que grâce à un octroi gouvernemental, la famille Pedneault plante les 300 premiers arbres fruitiers, apportés de Rougemont. Depuis cette année-là, bien des étapes et réussites ont ponctué l’histoire de l’entreprise familiale.

Quelques années plus tard, Henri Pedneault, s’initie à l’art de la greffe et de la reproduction des pommiers à Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Saison après saison, l’entreprise familiale poursuit la plantation de pommiers, de cerisiers de France et de pruniers sur sa terre ancestrale dont les variétés Blue Damson et Raincloud. La plantation s’étend alors jusqu’à la lisière de bois à fond marécageux appelée Franière.

En 1940, on plante 400 nouveaux pommiers des variétés McIntosh, Lobo, Cortland, Lofem, Linda, Bettel, Melba, Délicieuse, Lodi, Spartan et Antonovka sur la nouvelle terre Savard acquise l’année d’avant.

En 1981, on remplace les pommiers Wealthy du coteau par des pruniers Mont-Royal, Lombard, Burbank et des poiriers Bartlett. En 1982, une partie du plus vieux verger est remplacé par une plantation de 132 pommiers semi-nains de variétés Lobo et McIntosh.

En 1996 les produits finis des fruits du verger arrivent sur le marché. On fabrique du miel, de la gelée, du sirop et du beurre de pomme, du sirop de poire, de la confiture de cerises, de prunes et de pruneaux. L‘entreprise compte entre 15 et 20 employés saisonniers.

L’année 1999 a marqué l’histoire de l’entreprise de façon plus significative avec l’apparition d’un cellier, d’une vinaigrerie et d’une cidrerie permettant alors à l’entreprise de mettre en marché de nouveaux produits élaborés sur place tels le vinaigre, les mistelles ainsi que le cidre et ses dérivés.

En 2007, l’entreprise remporte plusieurs prix au Festival de la gastronomie de Québec.

Au Québec, aujourd’hui, il est possible de se procurer leurs produits dans la plupart des succursales de la SAQ et dans plus de 150 épiceries.

Seul, en famille ou en groupe, il est possible de cueillir vos pommes chez Cidrerie et Verger Pedneault dès le début de septembre jusqu’à la fin octobre, selon la variété. L’accès aux vergers est permis en automobile ou en autobus pour faciliter vos déplacements.

Après qu’un préposé vous ait donné les consignes et que vous ayez choisi les quantités désirées, vous pourrez cueillir différentes variétés.

Vous pourrez pique-niquer sur les lieux. De plus, en prenant le traversier à Saint-Joseph-de-la-Rive pour traverser à l’île, vous pourrez vous offrir une agréable petite croisière gratuite de 20 minutes. Il est recommandé aux groupes de réserver à l’avance afin que la famille Pedneault soit en mesure de bien vous servir. Pour les amateurs de prunes, notez qu’il est possible de venir cueillir vos prunes dès la fin d’août ou au début de septembre selon les saisons.

D’ailleurs, à pied ou à vélo, vous pouvez découvrir le havre de paix qu’est le verger Pedneault en empruntant La route du verger. Cette bretelle de la piste cyclable de l’île aux Coudres, d’une longueur de trois  kilomètres est accessible soit par le chemin des coudriers en face du poste d’accueil ou encore, par le chemin longeant le stationnement de l’église. Il est possible de se balader sur La route du verger le printemps ou l’automne selon votre goût pour admirer les arbres en fleurs ou les arbres chargés de fruits mûrs.

Notez que selon les saisons, l’autocueillette se fait du début de septembre à la fin d’octobre comme suit :

  • Mi-septembre : Melba, Duchesse, Antonovka.
  • Fin septembre : Lobo, Wealthy.
  • Début octobre : McIntosh, Fameuse, Lofem.
  • Mi-octobre : Cortland, Délicieuse.

La cidrerie et vergers Pedneault offre une grande variété de produits disponibles par catégories: mistelle, mistelle de glace, mistelle de prune (produit unique au Québec) cidre, cidre fort, cidre de glace, cidre léger, cidre apéritif, mousseux, crème, vinaigre, confiture, gelée, beurre, miel, sirop, crème de petite poire…

Coordonnées de la Cidrerie et Vergers Pedneault :

3384, chemin des Coudriers
Isle-aux-Coudres
G0A 3J0

Téléphone : 418 438-2365

Site Web : vergerspedneault.com

pedneault

Produits des Vergers Pedneault. Photo : Site Web des vergers Pedneault

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Nissart

    2014/08/15 at 12:52

    Exilé aux USA, je cherche à savoir si certains des produits des vergers Pedneault sont exportés vers les US of A. Je vis en Pennsylvanie ce qui rajoute un niveau de difficulté supplémentaire vu que la distribution d’alcool y est contrôlée par l’état en question. Existe-t-il des revendeurs dans les états de NY et NJ ?

    Un assoifé,

    Merci d’avance.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>