Charlevoix

Sentier des Caps

Sentier des Caps

Sentier des Caps de Charlevoix

Le réseau du Sentier des Caps de Charlevoix s’étend sur plus de 51 kilomètres le long du Saint-Laurent. Il relie la Réserve faunique du Cap Tourmente à Petite-Rivière-Saint-François. Ce sentier possède de nombreux belvédères d’où l’on peut admirer des paysages grandioses sur le fleuve, sur l’Archipel des îles de Montmagny et sur l’Isle-aux-Coudres.

En hiver, on peut pratiquer le long du Sentier des Caps le ski de fond et le ski nordique. Selon un sondage mené par la revue Espaces au début du XXIe siècle, le Sentier des Caps de Charlevoix a été choisi par les Québécois comme Destination raquette #1 du Québec et comme la 2e plus belle destination hivernale de la province.

En effet, en hiver, on peut emprunter le sentier de longue randonnée des Caps qui s’étire sur plus de 40 kilomètres, débutant à Saint-Tite-des-Caps et aboutissant à Petite-Rivière-Saint-François. Pour ceux qui désirent traverser le sentier dans sa totalité en hiver, il faut prévoir de 6 à 7 jours. Des refuges y sont installés.

Le secteur de Saint-Tite-des-Caps dispose de sept sentiers de 4 à 12,8 km chacun, soit 40 kilomètres au total. Tous ces sentiers mènent à des belvédères qui offrent des vues imprenables sur le Saint-Laurent.

Le secteur du sommet du Massif de Petite-Rivière-Saint-François présente deux sentiers avec refuges où l’on peut faire de la raquette. Le sentier Cap est de 12,4 kilomètres en boucle avec un refuge qui se trouve à environ 6 kilomètres, et le sentier Liguori de 6 kilomètres linéaire avec un refuge à 3 kilomètres.

En été, la randonnée pédestre est à l’honneur au Sentier des Caps et on admire le long du parcours de nombreuses fleurs, d’immenses bouleaux jaunes et des sorbiers dans le secteur du Cap Rouge et du Cap Gribane, de belles forêts et une faune très riche.

Le réseau du Sentier du Cap naît en 1993, quand la municipalité de Saint-Tite-des-Caps a voulu créer un parcours pour permettre aux randonneurs de découvrir les beautés du Charlevoix. Depuis, au fil des ans, ce réseau ne cesse de se développer et des refuges, des chalets d’accueil et de nouveaux tronçons du Sentier sont aménagés, tels Le Cap Rouge, Le Cap Brûlé, l’Anse de la Montée du Lac, le Sentier des Lacs (ce sentier borde le Lac Saint-Tite et le Petit Lac).

Pour plus d’informations sur le Sentier des Caps :

2 rue Leclerc
Saint-Tite-des-Caps

G0A 4J0

Téléphone : 418 823 1117 ou sans frais : 1 866 823 1117

mont de Croix de Clermont

Charlevoix. Photo : GrandQuebec.com

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>