Charlevoix

Sainte-Agnès

Sainte-Agnès

Sainte-Agnès

L’ex-municipalité de Sainte-Agnès, aujourd’hui secteur de La Malbaie, est située dans une région vallonnée de Charlevoix, d’une altitude moyenne de 450 mètres.

C’est en 1830 que la paroisse de Sainte-Agnès est séparée de celle de La Malbaie. La nouvelle paroisse se compose de nombreux rangs dispersés sur un immense territoire dans l’arrière-pays de Charlevoix. Au fait, la paroisse de Saint-Agnès est l’un des premiers noyaux de colonisation établis dans les terres de Charlevoix-Est.

Autrefois, on appelait la région de Sainte-Agnès la paroisse aux trois églises, parce que le territoire englobait alors les paroisses de Sainte-Agnès, de Notre-Dame-des-Montes et de Saint-Aimé-des-Lacs.

Le 1er décembre 1999, une nouvelle entité administrative, soit la Ville de La Malbaie est issue du regroupement de la ville de La Malbaie -Pointe-au-Pic, de la Municipalité de Rivière-Malbaie, de la Municipalité de Saint-Fidèle, du Village de Cap-à-l’Aigle et de la Paroisse de Sainte-Agnès.

Sainte-Agnès est une destination touristique très populaire. On y remarque une intéressante maison historique qui témoigne de l’époque de la prohibition, soit les temps quand l’usage de l’alcool était interdit aux États-Unis. Cette maison – la Maison du Bootlegger – Club des Monts offre des spectacles accompagnés des repas traditionnels de la région de Charlevoix.

Aujourd’hui, l’église de bois de Sainte-Agnès, la plus ancienne de Charlevoix, construite en 1844, est classée monument historique. Notons que l’intérieur de l’église a servi de décor au téléroman Le Temps d’une paix. D’ailleurs, un nouveau monastère, érigé en 1991, le monastère de la Croix glorieuse, abrite les Petits Frères de la Croix, communauté catholique de moines contemplatifs. Ce monastère possède une église ouverte au public pendant la journée.

Sainte-Agnès se situe à 14 kilomètres du centre-ville de La Malbaie, via route 138.

croix glorieuse

Monastère de la Croix Glorieuse, situé à Sainte-Agnès. Photo : © Site Web du Monastère

Voir aussi :

2 Comments

  1. Alain Lusignan

    2013/03/27 at 4:35

    J’aimerais connaitre le nom et adresse internet du petit Gite situé non loin du Bootlegger S.V.P Merci

  2. marcel plouffe

    2013/07/30 at 1:41

    bonjour nous allons visiter charlevoix et nous aimerions savoir si ont peut visiter linterieur de leglise de st agnes ;les fin semaine du 2-3-4 aout 2013 merci de repondre a mon renseignement

    marcel plouffe de loutaouais ;a bientot jespere

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>