Charlevoix

Saint-Fidèle

Saint-Fidèle

Saint-Fidèle

Saint-Fidèle, ancienne municipalité de la région de Charlevoix, est aujourd’hui un secteur de la nouvelle ville de La Malbaie.

Ce village côtier de Charlevoix fut formé à la limite nord-est de la seigneurie de Mont Murray.

Le nom du village qui s’appelait pendant plus d’un siècle Saint-Fidèle-du-Mont-Murray, honore un moine franciscain mort martyr qui, par son courage, fut consacré symbole de la ténacité héroïque (le saint Fidèle). D’ailleurs, le curé fondateur de la paroisse s’appelait Fidèle Morissette, ce qui a eu une certaine influence. Le vocable Mont Murray vient du nom de la seigneurie qui englobait jadis les limites de la paroisse.

Ce charmant village occupe un haut plateau ondulé surplombant le Saint-Laurent. Il vit arriver ses premiers colons vers 1834. Ensuite, pendant longtemps, s’était un village à économie agricole. À partir de 1913, il prend une nouvelle tournure, l’industrie forestière accaparant alors une grande partie de la main-d’œuvre locale pour la coupe du bois. En effet, en février 1913, la compagnie forestière Pennington et Gagnon y débute ses activités.

À l’époque pas moins de cinq moulins à scie étaient en opération à Saint-Fidèle et dans les alentours, dont deux sont la propriété de William Price dans le secteur de Port-au-Persil. Des goélettes chargées de bois partent alors de Saint-Fidèle vers ce centre important de la production de papier.

En  juillet 1915, la Mount Murray Woodland Company se porte acquéreur de la Pennington et Gagnon. En 1925, l’entreprise est cédée à l’International Paper Corporation de Trois-Rivières.

Aujourd’hui, l’économie de Saint-Fidèle demeure relativement polyvalente. L’agriculture occupe une place importante.

Saint-Fidèle est reconnu au Québec par la qualité des fromages de la Fromagerie Saint-Fidèle, une entreprise solidement implantée dans Charlevoix. Cette petite entreprise familiale, existant depuis 1902, a su s’adapter aux techniques modernes de production tout en respectant les critères de qualité qui ont fait la réputation de ses produits.

La Fromagerie Saint-Fidèle est bien connue par les touristes qui se rendent par la route 138 observer les baleines à l’embouchure du Fjord du Saguenay. Cette petite industrie produit du fromage cheddar et du gruyère.

Un arrêt au Centre écologique de Port-au-Saumon est tout indiquée pour les amants de la nature et les adeptes de la randonnée pédestre.

Le secteur Saint-Fidèle est situé à 17 kilomètres du centre-ville de La Malbaie, via route 138.

St-Fidèle

St-Fidèle

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>