Charlevoix

Route du Fleuve

Route du Fleuve

La Route du Fleuve

La Route du Fleuve constitue l’un des plus spectaculaires trajets panoramiques dans l’est du continent américain. Cette route qui présente à tout moment des paysages à couper le souffle, longe d’abord les abords du Saint-Laurent. Elle relie les municipalités de Baie-Saint-Paul et La Malbaie, sur une distance d’environ 60 kilomètres. D’ailleurs, la Route du Fleuve traverse les municipalités de Saint-Irénée et des Éboulements. Notons que les deux font partie de l’Association des plus beaux villages du Québec.

L’intérêt du parcours est de plus rehaussé par la présence d’attraits touristiques diversifiés.

Les touristes qui empruntent cette route touristique découvriront des maisons anciennes bordant les rues des villages, ainsi que des moulins et églises historiques, des galeries d’art, des sites pittoresques datant des siècles 18 et 19, des boutiques de poterie et des chocolateries.

Après une descente spectaculaire, on atteint Saint-Joseph-de-la-Rive, un village enserré entre fleuve et montagne qui a su conserver son patrimoine et où des goélettes stationnées au Musée maritime de Charlevoix rappellent le chantier naval qui animait autrefois les parages.

La route du Fleuve mène le long de belles plages de sable fin, elle grimpe abruptement de la mer aux sommets et entraîne dans de longues descentes.

La Route du Fleuve aboutit à la ville de La Malbaie. Les lacs, les rivières, les forêts fascinantes sont une des caractéristiques les plus marquantes du secteur. Par la pratique du golf, de la pêche, du tennis de l’équitation, du croquet, les vacanciers s’enivrent tout au long de l’été d’air salin et prennent des bains à l,eau de mer, dont les vertus curatives sont bien connues.

route du fleuve

Le long de la Route du Fleuve… Photo : © GrandQuebec.com

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>