Charlevoix

Port-au-Persil

Port-au-Persil

Port-au-Persil

Le petit village de Port-au-Persil, membre de l’Association des plus beaux villages du Québec, fait partie de la municipalité de Saint-Siméon, située dans la MRC de Charlevoix-Est, à environ 140 kilomètres de Québec. Il se trouve à l’écart de la route 138, sur les rives du Saint-Laurent.

On dit que Port-au-Persil a été baptisé ainsi par Samuel de Champlain en 1626, car il y trouva beaucoup de persil… Cependant, la localité fut fondée par Neil McLaren, un Écossais qui vient s’y installer avec sa famille au début au XIXe siècle.

C’est un village traditionnel, avec des maisons éparpillées le long du fleuve.

Une petite chapelle presbytérienne de bois blanche fut construite près des rochers, au bord de la baie, en 1897 par John Maclaren. Cet édifice est le symbole de Port-au-Persil.

En été, on peut faire de longues promenades dans la campagne environnante, pratiquer le kayak de mer, se baigner dans la chute ou se faire dorer au soleil sur les rochers de l’anse de Port-au-Persil. En hiver, on peut observer le phénomène des glaces bleues, pratiquer la raquette sur le sentier de l’Orignac, ou le ski de fond à la halte routière de Saint-Siméon et au Mont Grand Fonds de La Malbaie.

Une petite rivière – la rivière de Persil – se précipite en cascades jusqu’au fleuve. La route, serpentant dans la montagne, offre un panorama d’une beauté saisissante.

Il est possible de faire des excursions pour observer les baleines (les départs se font depuis le quai de Saint-Siméon). On peut aussi pique-niquer sur les roches près de la chapelle de Port-au-Persil.

Parmi les visites incontournables, on doit citer la Poterie de Port-au-Persil, sur la route 138, et la Céramique et Gravure Jean-Pierre Sauvé et Marie Letellier, située au 799 Port-au-Persil (ouverte de mai à octobre).

Il y a un certain nombre de restaurants à Port-au-Persil, dont certains offrent des vues magnifiques, ainsi que plusieurs auberges et gîtes.

Port au Persil

Port au Persil

Hameau Port-au-Persil, source de la photographie : Tourisme Charlevoix

Pour en apprendre plus :

3 Comments

  1. claudie gest

    2010/11/24 at 3:32

    bonjour,
    je cherche l’adresse exacte d’un restaurant qui se nomme : restaurant sur Mer et qui se trouve le long du Charlevoix (entre québec et Tadoussac)
    je vous remercie beaucoup pour votre réponse
    salutations

  2. monique foster

    2011/01/20 at 11:42

    C’est le restaurant l’auberge sur mer à Saint-Siméon 109 rue du QUAI 418-638-2674

  3. Marie Dalleur

    2011/04/28 at 7:45

    Je souhaite loger et dîner un soir à Port au persil au moois d’octobre. Pouvez-vous me donner des adresses? Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>