Charlevoix

Activités de plein air

Activités de plein air

Activités de plein air dans Charlevoix

Avec un grand nombre de lacs et rivières, avec son estuaire, avec ses montagnes et forêts, la région de Charlevoix s’avère idéale pour la pratique d’activités de plein air de toutes sortes. Ces activités constituent un excellent prétexte pour observer de nouveaux horizons, se donner une nouvelle perspective sur l’environnement ou pour de découvrir une nouvelle passion.

Plusieurs intervenants de la région offrent des activités répondant aux goûts de chacun, quelque soient leurs besoins, leur forme physique et leur budget.

Voici quelques uns des intervenants :

  • Sentier des Caps de Charlevoix (2, rue Leclerc, téléphone 418-823-1117 ou sans frais 1 866 823-1117) : Ce sentier de 48 kilomètres en randonnée pédestre, en raquette ou en ski hors-piste, de la réserve du Cap-Tourmente è Petite-Rivière-Saint-François, est à explorer. Il invite le visiteur à vivre l’intensité d’une expérience naturelle et à se laisser envelopper par le mariage du fleuve et de la montagne. En effet, ce sentier mène, de la forêt boréale aux forêts anciennes, à de magnifiques points de vue sur le Saint-Laurent, l’Isle-aux-Coudres et l’Archipel des Îles de Montmagny.

Tout au long du sentier, on trouve une dizaine de refuges et des sites de camping rustique qui sont à la disposition des aventuriers. Il est possible de planifier un itinéraire de deux à huit jours et faire transporter bagages et véhicules. D’ailleurs, pour une excursion de jour, huit sentiers sont proposés dans le secteur de Saint-Tite-des-Caps, pour la randonnée pédestre ou la raquette. Le rendez-vous des amateurs de ski de fond a lieu au sommet du Massif de Petite-Rivière-Saint-François. Les fondeurs y trouvent plus de 65 kilomètres de pistes. Quatorze kilomètres de sentiers sont réservés exclusivement à la raquette, le tout dans un décor enchanteur. Dans ce secteur, trois refuges surplombant le fleuve sont disponibles. En saison estivale, ce secteur est accessible pour la randonnée, mais l’enregistrement se fait à Saint-Tite-des-Caps.

baie_saint_paul

Baie-Saint-Paul, photo © Tous droits réservés : Carol Proulx, cadrenature.blogspot.com

  • Petite-Rivière-Saint-François, Corporation du Domaine à Ligouri (1300, rue Principale, G0A 2L0, téléphone : 418-632-5551) : Lieu patrimonial et culturel avec un centre d’interprétation de la Maison Ligouri Simard : sentiers de randonnée pédestre et de raquette. Ce centre offre des activités estivales et hivernales d’écotourisme, expositions thématiques et cabane à sucre traditionnelle, ainsi qu’un service de restauration au restaurant L’Héritage.
  • Air du Large, ville de Baie-Saint-Paul (210, rue Sainte-Anne, quai de Baie-Saint-Paul, téléphone 418-435-2066) : Air du Large est un centre de plein air qui propose des activités de plein air à partir d’un site panoramique unique, le quai de Baie-Saint-Paul. Les activités incluent la descente de la rivière du Gouffre en kayak, des excursions d’initiation à la voile d’une demi-journée à plusieurs jours pour découvrir la côte de Charlevoix et les îles de l’estuaire, vol d’initiation au parapente, location de bicyclettes, boutique de cerfs-volants, escalade, canyoning, plage, etc.
  • Éco & Motion (Sainte-Agnès, La Malbaie, 134-A, rang Saint-Jean-Baptiste G5A 2E6, téléphone 418 4395546) : Éco & Motion est un fournisseur de plusieurs forfaits d’activités originales et enrichissantes telles que la randonnée pédestre, en raquette ou en ski hors piste, le camping 4 saisons, l’initiation à l’escalade de glace, la glissade, la formation en premiers soins, la survie en forêt ainsi que des séjours de retraite. 
  • Centre de plein air de La Malbaie les Sources Joyeuses inc. (141, rang Sainte-Madeleine G5A 2T2, téléphone 418-665-4858) : Ce centre de plein air au décor féerique offre toute les activités sportives et services, dont une cinquantaine de kilomètres de ski de randonnée.
  • Voix du Monde (La Malbaie), au 15, rue des Battures G5A 2P3, téléphone 418 665-4436 : Pour découvrir les chemins secrets de Charlevoix, cette agence organise de circuits pour groupes spécialisés, accueil et encadrement de journalistes et de délégations internationales.
  • La Traversée de Charlevoix (Saint-Urbain, 841, rue Saint-Édouard – accueil km 10,6, route 381, G0A 4K0, téléphone 418-6392284 ou sans frais 1 877 639- 2289). La Traversée de Charlevoix est un trajet qui suit l’un des plus beaux sentiers sauvages de longue randonnée au Québec. Le parcours de cent kilomètres traverse l’arrière-pays et s’effectue en sept jours et six nuits, alors la distance entre chaque étape varie de 16 à 20 kilomètres. On y peut pratiquer le vélo de montagne, le ski nordique et la raquete sur des sentiers courts. Hébergement se fait en chalets ou en refuges. On peut opter entre formule autonome ou avec transport des bagages. La possibilité de randonnées plus courtes existe, ainsi qu’un autre circuit de courte randonnée pédestre et raquette de courte durée. L'hiver venu, les intéressés peuvent partir en aventure : raide de trois, quatre ou sept jours, parcours de 100 kilomètres en terrritoire sauvage pour skieurs intemédiaires et avancés.
  • JPdL Québec / Fairmont le Manoir Richelieu (181, rue Richelieu, téléphone 418 665-8824: cette entreprise reconnue par la haute qualité des services, organise des congrès, offrant des services de transport, décor, animation, activités sportives et culturelles et plus encore avec minutie et rigueur.
  • Canyoning-Québec (téléphone 418 998-3859) offre une descente sur corde avec les guides professionnels dans des canyons sauvages, ainsi que des cascades sportives qui aboutissent au panorama extraordinaire de la côte charlevoisienne. Possibilités des initiations avancées d'une journée pour randonneurs chevronnés, un site pour débutants et une école à Baie-Saint-Paul.
  • Katabatik kayak de mer (595, rue Saint-Raphaël, La Malbaie, téléphone 418 665-2332 ou sans frais 1 800 453 4850): kayak hivernal, propose des randonnées le long de banquises et glaces. On peut y voir des phoques et des kakaouis. Il s'agit d'une expérience originale aux premiers loges pour le spectacle grandiose de l'estuaire du Saint-Laurent en hiver. Au fait, le kayak de mer s'avère aussi sécuritaire et stimulant hiver comme été. Les privilégiés à pagayer en période hivernale sont accompagnés de professionnels et peuvent recevoir un petit cours d'introduction à la navigation hivernale. Excursions guidées de Cap-à-l'Aigle et de Petite-Rivière-Saint-François. matériel nautique et vêtements isothermiques complets fournis.

Notons finalement que dans Charlevoix les établissements certifiés Auberge de la forêt offrent un concept particulier d’hébergement, de restauration, d’activités et de services en forêt.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>