Charlevoix

Palissades de Saint-Siméon

Palissades de Saint-Siméon

Palissades de Saint-Siméon

Les Palissades de Saint-Siméon, un parc d’aventure en montagne, se trouvent dans le Charlevoix.

On peut y grimper une falaise en via feratta (parcours de montagne comportant des marches métalliques, des échelles, des passerelles) de plus de 250 mètres d’altitude, dont les parcours combinent le plaisir de la randonnée pédestre et les défis d’une véritable escalade. Ces parcours ont été aménagés en s’inspirant des circuits que l’on peut trouver dans les Alpes autrichiennes. On y pratique l’escalade à l’aide de harnais et de câbles de sécurité ancrés à même les rochers.

Le déplacement d’un point d’ancrage à l’autre se réalise, sous la supervision d’un guide chevronné, à l’aide d’une longe munie de mousquetons à chaque extrémité. Le trajet est d’une durée d’environ deux heures, incluant une vingtaine de minutes de marche pour gagner les falaises.

Depuis le sommet des falaises, une vue imprenable à couper le souffle s’ouvre sur la forêt, les méandres du lac à Jean (un lac d’origine glaciaire) et la rivière Noire.

On redescend à pied ou par «la voie express», soit une descente de soixante-dix mètres en rappel sur une paroi inclinée à 85°. Finalement, on peut choisir de s’accrocher à une poulie tyrolienne de 250 mètres et survoler le lac à Jean.

Au total, le réseau des sentiers représente une quinzaine de kilomètres balisés, avec des points de vue panoramiques remarquables. La paroi de granit s’étend sur 4 kilomètres. La hauteur maximale de la paroi est de 400 mètres. On y compte au total plus de 150 parcours pour tous les niveaux.

Pour l’instant, le Parc d’aventure en montagne Les Palissades demeure le secret naturel le mieux gardé du Québec. Hélas pour les amoureux de calme et de grimpettes solitaires, sa notoriété s’accroît d’année en année.

Le parc offre sessions de formation d’escalade de rocher privée ou en groupe, ainsi que la formule aventure clé en main de deux à cinq jours.

Le parc Les Palissades a été créé en 1972 par M. Jean Sylvain en tant que centre éco-forestier, mais il s’est fait connaître surtout pour sa vocation d’éducation à la forêt. Dès 1986, M. François-Guy Thivierge et le club école d’escalade l’Ascensation prennent la relève du développement et de l’entretien du chalet du Club d’Escalade Laurentien aux Palissades. Dans les années 1990, certains commencent à découvrir ces lieux et à y pratiquer l’escalade.

Notons en passant qu’en 2001, le site fut le cadre du Festival d’Escalade de Charlevoix.

Quant au niveau de difficulté, le réseau de sentiers des Palissades est accessible à tous les niveaux de préparation et d’expérience, de facile à intermédiaire. Pour les experts en escalade, un accès est aménagé au sentier national L’Orignac pour la longue randonnée.

La visite du parc permet également la découverte d’une forêt diversifiée

Pour visiter le parc des Palissades, il est recommandé d’apporter des vêtements de sport adaptés à la saison, souples et confortables, des vêtements de rechange, des chaussures de marche, des insecticides, des bouteilles d’eau, un sac à dos, des appareils photo, etc.

Un centre de vacances du parc accueille des douzaines d’enfants dans le pavillon principal ou l’hébergement en camping sauvage à proximité du pavillon d’accueil. Tous deux comprennent des toilettes, douches, cuisine commune, BBQ, sauna, spa et bain nordique. Il est possible de séjourner au Chalet du Lac à Jean qui est un chalet en bois rond, au refuge des grimpeurs – chalet rustique ou au bivouac en montagne.

Le Café de la chèvre perdue offre un vaste choix de cafés, collations énergétiques, paninis et desserts gourmands à déguster sur place ou sur la terrasse. En hiver, il est possible de passer une nuit en forêt grâce au refuge des grimpeurs.

Le Parc d’Aventure en montagne les Palissades est accessible par la route 170 à 12 kilomètres de Saint-Siméon en direction du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Coordonnées du Parc d’aventure en montagne Les Palissades :

1000, Route 170
Saint-Siméon

Téléphone : 1 800 762 4967 ou 418 638 3833

Site web des Palissades de Saint-Siméon : www.rocgyms.com

sentier les palissades

Sentiers les Palissades

Lire aussi :

1 commentaire

  1. michele lemay

    2013/03/28 at 1:42

    Bonjour, nous sommes allés l’an dernier à la via ferrata à Tremblant. Nous serions intéressé d’aller à la Palissage cet été à St-siméon. Est-ce que nous pourrions camper avec notre tente roulotte sur le site ou le plus près serait le camping municipal de st-siméon? Est-ce que c’est environ le même niveau de difficulté ?
    merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>