Charlevoix

Musées de Charlevoix

Musées de Charlevoix

Musées de Charlevoix

On trouvera dans la région de Charlevoix quelques institutions muséales intéressantes, notamment les musées qui racontent en détails l’évolution de la région, de ses débuts en tant que berceau de la villégiature au Canada, jusqu’à aujourd’hui. L’histoire maritime de Charlevoix y est également présente.  Voués d’ailleurs à l’ethnologie, l’art populaire, les métiers, les traditions… ces musées vous transportent dans un monde de nature et de culture qui vous marquera à jamais.

Enfin, les institutions muséales de Charlevoix rivalisent d’imagination afin de rendre la visite éducative et divertissante. Outre d’intéressantes expositions permanentes et temporaires, les offrent une multitude d’activités tout à fait originales pour enfants et adultes.

Les musées de Charlevoix organisent également des événements issus de la tradition, tels que des ateliers d’art, des visites guidées, des circuits patrimoniaux et beaucoup plus.

Voici quelques-uns des musées de Charlevoix présentés sur les pages de ce site Web. Vous pouvez nous rappeler un ou quelques musées que nous avons oubliés d’y inclure :

  • Musée de Charlevoix (Pointe-au-Pic) : ce musée est dédié à l’histoire géographique et patrimoniale de la région de Charlevoix. Vous pouvez visiter les expositions permanentes et temporaires qui dévoilent des facettes cachées du développement de la région (notre texte : Musée de Charlevoix, site Web du musée : Musée de Charlevoix).

musée de charlevoix

Charlevoix raconté. Source de l’image : © Musée de Charlevoix

  • Carrefour culturel Paul-Médéric – centre culturel, où les arts de la scène, le patrimoine, l’animation et les arts visuels se rencontrent… de nombreuses expositions et ateliers. Vous pouvez voir les artistes à l’oeuvre dans le cadre de certains événements.
  • Centre d’histoire naturelle de Charlevoix : Ce centre d’histoire naturelle est consacré à la formation de la région de Charlevoix. Vous en apprendrez plus sur l’un des plus grands cratères de la Terre.
  • Forge-menuiserie Cauchon : Ce lieu historique raconte l’histoire du métier de forgeron qui était l’un des plus importants dans les villages québécois d’antan.
  • Laiterie Charlevoix – Économusée du fromage : Cette laiterie-économusée présente de délicieux fromages cheddar produits depuis 1948. Vous pourrez y voir en détail les étapes de fabrication du fromage.
  • Maison du Bootlegger : cette maison raconte les secrets de l’époque de la prohibition. Vous y découvrirez un vrai labyrinthe, ainsi que toutes les ruses utilisées pour tromper les autorités.
  • Maison René Richard, Musée et Galerie d’art : Une maison centenaire où de nombreux artistes connus ont séjourné. Les guides vous aideront à découvrir l’histoire et l’oeuvre de René Richard.
  • Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul : Ce centre d’exposition présente de nombreuses expositions tout au long de l’année. Des oeuvres des arts moderne et contemporain sont présentées, comme la peinture, la photographie et la sculpture, entre autres.
  • Musée les Voitures d’Eau (Île-aux-Coudres) : Ce musée raconte l’histoire de la navigation sur le fleuve Saint-Laurent. Sur le site de ce musée se trouve une goélette. Voyez y verrez  également un grand nombre d’objets autrefois utiles à la navigation.
  • Musée maritime de Charlevoix : le site de l’ancien chantier naval de Saint-Joseph-de-la-Rive. Une visite de ce musée vous fera revivre le patrimoine maritime de la région.
  • Papeterie Saint-Gilles, Économusée du papier (Saint-Joseph-de-la-Rive) : Cet économusée vous explique en détail une technique ancestrale de fabrication du papier. Vous y verrez les artisans à l’oeuvre. Dans la boutique, vous trouverez des papiers aussi originaux que magnifiques.
  • Musée Renaissance (Saint-Urbain).
  • Moulin seigneurial des Éboulements.
  • Moulins de l’Île-aux-Coudres.
  • Musée de l’Isle-aux-Coudres.
  • Maison Leclerc (Île-aux-Coudres)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>