Charlevoix

Moulin des Éboulements

Moulin des Éboulements

Moulin seigneurial des Éboulements

Le Moulin à farine des Éboulements, érigé en 1790 par le seigneur Jean-François Tremblay sur la rivière du Moulin, dans Charlevoix, fonctionne encore aujourd’hui, possède toujours son aspect et ses mécanismes d’origine et conserve toute son authenticité.

L’ensemble n’a pas beaucoup changé depuis sa construction et ce, malgré le fait que la propriété ait été subdivisée au début du XXe siècle et vendue avec le temps à des propriétaires différents.

Le mécanisme d’origine est muni d’une roue à eau qui actionne les meules du moulin.

Avec le manoir seigneurial à côté, le moulin des Éboulements forme l’un des derniers ensembles de l’époque des seigneuries.

La maison attenante était la demeure des meuniers qui s’y sont succédés. Ce logis est toujours occupé par le dernier meunier en titre.

Le moulin est situé à l’entrée ouest des Éboulements, près de l’intersection de la route 362, menant à La Malbaie et de la route menant à Saint-Joseph-de-la-Rive.

Les visiteurs peuvent y apprécier l’aménagement intérieur d’origine et le fonctionnement des différents engrenages, dont celui de la grande roue, tout en observant le meunier qui moud du grain. Il est possible de se procurer sur place de la farine de blé et de sarrasin.

En 1962 l’Héritage canadien du Québec devient propriétaire du moulin et de ses dépendances.

Pour joindre le Moulin seigneurial des Éboulements :

157 Rang Saint-Joseph
Les Éboulements
G0A 2M0

Téléphone : 418 635-2239

Moulin des Éboulements

Moulin des Éboulements

Photo du moulin : Site Web Camp Le Manoir

Pour compléter la lecture :

1 commentaire

  1. Gitane Gagne

    2011/07/09 at 2:11

    Baie-Comeau08-07-2011 BONSOIR,JE VOUDRAIS SAVOIR SI NOUS POUVONS AVOIR DES SORTES DE FARINE.jE CUISINE DU PAIN MAISON ET J’AIMERAIS ESSAYER DIFFERENT PRODUITS .mERCI J’ATTENDS DE VOS NOUVELLES.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>