Charlevoix

Maison René Richard

Maison René Richard

Maison René Richard

La maison centenaire René Richard est dédiée au célèbre artiste peintre René Richard qui a créé de beaux paysages du Grand Nord et du Charlevoix et qui a influencé la peinture de toute une génération.

C’est au début du XXe siècle que François-Xavier Cimon hérite de cette maison à proximité de la rivière du Gouffre. Alors, le portraitiste Frederick Porter Vinton, un ami de la famille Cimon, ouvre un atelier de peinture à côté de la maison. Cet atelier a eu pour visiteurs Clarence Gagnon, A.Y. Jackson, Frank Johnston, Marc-Aurèle Fortin et Arthur Lismer, entre autres, dont les œuvres sont exposées dans plusieurs musées d’art.

Maison René Richard

En 1942, René Richard achète le domaine en épousant la fille de Cimon et il y a vécu pendant 43 ans. C’est à l’intérieur de cette maison que Richard a créé la plus grande partie de ses toiles.

Plusieurs artistes ont séjourné dans cette maison et l’ont illustrée. Il s’agit avant tout des membres du Groupe des Sept.

L'immeuble est demeuré inchangé au niveau de de sa structure, de son immobilier et des objets anciens.

Des visites commentées sur l'œuvre du peintre sont offertes aux visiteurs qui apprécient l'atelier captivant et l'atmosphère d'autrefois.

Une galerie d’art est aménagée dans la maison, où on peut observer des oeuvres de René Richard et d’artistes d’aujourd’hui et faire l’acquisition d’œuvres d’artistes de renom. L’entrée pour la galerie est gratuite, mais l’entrée à l’atelier est payante.

Coordonnées de la Maison René Richard :

58, rue Saint-Jean-Baptiste (au coin de la rue Clarence Gagnon)
Baie-Saint-Paul
Québec
G3Z 2J2

Téléphone : 418 435 5571

Photographie : Rolande Perron

Voir aussi :

1 commentaire

  1. DAIREAUX Bernard

    2013/09/16 at 3:59

    Je suis heureux d’en savoir plus sur La Coutancière. Un ami de retour du Québec avait vu cette demeure et m’avait demandé d’en savoir plus à son sujet. J’habite Coutances dans la Manche(Normandie) et féru d’histoires locales il me faudrait maintenant en savoir plus sur ce François Cimon de façon à rechercher ses ancêtres chez nous. Ici, on écrit Simon et c’est un nom de famille assez répandu dans le Coutançais. Si quelqu’un pouvait m’indiquer la date du décès de François et éventuellement de son mariage s’il a eu lieu au Québec, j’y trouverais certainement sa date de naissance et ce serait un bon début pour mes recherches.
    Un grand merci à celui ou celle qui pourrait m’aider.
    Avec mes sentiments les meilleurs à tous les Québécois.
    Bernard Daireaux

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>