Charlevoix

Kayak et voile

Kayak et voile

Kayak et voile

La majesté que prend le Saint-Laurent dans Charlevoix séduit. Le kayak devient alors un moyen de choix pour profiter de ce cours d’eau si impressionnant. D’ailleurs, les amateurs de kayak de rivière seront choyés par les charmes qu’offrent la rivière du Gouffre et la rivière Malbaie.

Quant à la voile, la navigation sur le fleuve représente un chapitre important de l’histoire de Charlevoix. Nombreux sont les bateaux qui empruntent ces eaux pour le transport de personnes et de marchandises, mais aussi pour le simple plaisir de prendre le large et s’évader du quotidien. La voile, notamment, exige une écoute active du vent et de l’eau. Une fois qu’on a appris leur langage, on peut se laisser bercer à son gré tout en découvrant les beautés de Charlevoix vues d’un tout autre angle.

Remarquez que dans le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, un règlement sur les activités en mer régit les comportements à adopter à proximité d’un mammifère marin.

Voici quelques adresses utiles pour les amateurs des sports nautiques dans Charlevoix :

  • Air du Large (210, rue Sainte-Anne, quai de Baie-Saint-Paul, téléphone 418-435-2066) : Air du Large est un centre de plein air qui dispose d’une centaine d’embarcations de qualité pour faire découvrir les plans d’eau salée et rivières de Charlevoix. On y peut louer des kayaks de mer à court terme incluant mise à l’eau pour les eaux tempérées et abritées de la baie. Location à long terme est possible pour découvrir la côte. Le fjord et les baleines, ainsi que des excursions avec guide professionnel vers Petite-Rivière-Saint-François, l’Isle-aux-Coudres, la côte de Charlevoix. Le kayak-camping d’une durée de 2 à 5 jours est également possible, ainsi que l’initiation pour familles et débutants.
  • Katabatik kayak de mer (La Malbaie, 595, rue Saint-Raphaël G5A 2N8, bureau. Base nautique : 180, chemin des Bains, Saint-Irénée Au père d’Antoine, G0T 1V0, téléphone 418-665-2332 ou sans frais 1 800 453 4850). Cette agence propose une découverte de la côte charlevoisienne et un contact privilégié avec l’estuaire du Saint-Laurent à travers la pratique encadrée et sécuritaire du kayak de mer. Les excursion guidées de demi-journée et de journées à partir de Cap-à-l’Aigle, Saint-Irénée, Saint-Siméon, Baie-Saint-Paul et Petite-Rivière-Saint-François. En plus, on peut choisir une expédition de deux à cinq jours avec coucher en camping sauvage ou en chalet pour observer des oiseaux et des mammifères marins. L’entreprise a un choix de kayaks en bois haut de gamme solos, doubles et triples. Formations techniques en kayak sont accréditées par la FQCK et Paddle Canada. D’ailleurs, Katabatik offre la découverte des paysages enchanteurs du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie à travers une activité guidée d’un jour en kayak.
  • Les Pionniers de la baleine – taxi kayak-zodiak (130, rue du Festival G0T 1X0, téléphone 418-638-1483, Saint-Siméon) : Il s’agit d’un zodiac équipé pour le transport aller-retour des kayaks. Les kayakistes accèdent rapidement en toute sécurité aux espaces secrets et sauvages du parc marin Saguenay-Saint-Laurent. C’est un moyen efficace de découvrir les îles du Saint-Laurent, la côte de Charlevoix et les baleines. Location de kayak y est possible, ainsi que le service de guides. La durée d’une excursion est de 3-4 heures ou plus.
  • Azimut Aventure inc. (185, rue de la Grande Alliance, G0T 1A0, téléphone 418-237-4477 ou sans frais 1 888 843-1110, Baie-Sainte-Catherine) : Kayak de mer au pays des baleines, des bélugas et des phoques ainsi que dans le fjord du Saguenay. L’entreprise propose aussi des expéditions kayak camping au fil du fjord et sur le fleuve de 2 à 5 jours, ainsi que des aventures maritimes de 5 jours à la rencontre des géants maritimes. Forfaits scolaires sont possibles (chasse au trésor en kayak de mer), incluant le transport par autobus depuis les grandes villes du Québec. Azimut Aventure est membre de la FQCK.
  • Fjord en kayak (359, Saint-jean Baptiste, G0V 1J0, téléphone 418-272-3024, Anse-Saint-Jean) : Entreprise familiale proposant le Kayak de mer sur le fjord du Saguenay. L’excursion débute à l’Anse-Saint-Jean (membre de l’Association des plus beaux villages du Québec). Les voyages sont en petits groupes. On utilise les kayaks haut de gamme en fibre de verre. Expéditions peuvent être de 1 jour et demi à 5 jours avec gastronomie. L’entreprise est certifiée par Aventure-Écotourisme Québec.
  • Rendez-vous Charlevoix inc. (Pointe-au-Pic, La Malbaie, 484, rue Richelieu G5A 2W8, téléphpne 418-665-9898). C'est une école de voile de jour qui permet de vivre intenséement un séjour dans Charlevoix et de profiter du plan d'eau spectaculaire, le Saint-Laurent. Cette école offre des sorties d'initiation à la voile de quelques heures en mer ou des cours de formation complets. L'école propse une formation d'apprentissage rapide sous des conditions maritimes complexes, avec des bateaux d'entraînement et leilleur ration élève-instructeur de l'industrie. Des cours spécialisés sont disponibles pour ceux qui veulent acquérir une compétence ou s'améliorer au large. L'école est homologuée de Voile Québec.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>