Charlevoix

Interprétation de la nature

Interprétation de la nature

Interprétation de la nature

Dans Charlevoix, les montagnes, tantôt impressionnantes, tantôt modestes, se prêtent à plusieurs types d’activités de plein air. Il y en a aussi la forêt, dense et invitante, de beaux lacs y rivières… Cette réunion extraordinaire d’éléments qui se côtoient dans une région pourtant relativement petite, fait de Charlevoix l’endroit par excellence pour les activités en grande nature.

La flore de la région est, dans son ensemble, dominée par la forêt boréale, mais la diversité du relief et une certaine rigueur du climat ont permis l'établissement d'espèces végétales ou forestières particulières (pessière à cladonie, toundra, érablière laurentienne à ormes et à frênes, végétation d'aspect arctique alpin).

Les randonneurs, débutants ou experts, trouvent des sentiers menant à des panoramas à couper le souffle. Les amateurs de vélo peuvent opter pour des sentiers aménagés ou découvrir les routes secondaires.

Les adeptes de canot, de kayak, de ski de randonnée et d’escalade ont accès à des sites tout indiqués pour pratiquer leur activité favorite.

Pour découvrir l’origine de ces hautes montagnes et pour apprendre quels phénomènes naturels ont transformé cette région en petit paradis terrestre, plusieurs entreprises mettent à la disposition des visiteurs des guides expérimentés qui permettront d’apprivoiser des cours d’eau, des forêts et des sentiers, qui vous aideront à mieux connaître et à mieux apprécier la région.

Bref, source d'inspiration intarissable, Charlevoix étale des trésors qui ne demandent qu'à être découverts et les touristes ne pourront que s'émerveiller devant toute la richesse culturelle et artistique de la région.

charlevoix nature

Baie-St-Paul. Photo : © Tous droits réservés : Carol Proulx, cadrenature.blogspot.com

  • Baie-Saint-Paul : Randonnées Nature-Charlevoix (11-1, rue Ambroise-Fafard G3Z 2J2, téléphone 418-435-6275). Cette entreprise offre un circuit en autobus avec haltes Le cratère de Charlevoix. Les visiteurs découvrent au cours de cette excursion dans la campagne, le cratère d’impact de Charlevoix.
  • Activité de découverte d’habitats fauniques La Faune boréale de Charlevoix. Il s’agit d’une occasion d’explorer, avec un guide-naturaliste, la forêt boréale sur les traces de différentes espèces de la faune québécoises telles que l’ours, l’orignal et le castor que l’on aura peut-être la chance d’observer dans leur milieu naturel.
  • Circuit autoguide à vélo Patrimoine naturel et culturel de Baie-Saint-Paul.
  • Randonnée pédestre Sur les sommets du contrefort des Laurentides.
  • Héli-Charlevoix (1608, Boulevard Mgr-de Laval, téléphone 418 633 0767) : Il s’agit de la possibilité de découvrir certains des plus beaux sites et paysages du Québec par la voie des airs. L’hélicoptère d’Héli-Charlevoix inc. Survole des endroits naturels, souvent inaccessibles autrement.
  • Notre-Dame-des-Monts : Les randonnées Boréales (17, rang Saint-Thomas G0T 1L0, téléphone 418 439- 2110). Randonnée pédestre avec un guide naturaliste et herboriste, interprétation et identification de la faune et de la flore indigène et médicinale de Charlevoix et visite d’un étang de castors et de son écosystème, ainsi que l’observation des empreintes animales en forêt.
  • Éco & Motion, La Malbaie (secteur de Sainte-Agnès, 134-A, rang Saint-Jean-Baptiste G5A 2E6, téléphone 418 439 5546). Cette entreprise offre plusieurs activités guidées allant d’une journée à quelques jours sur tout type de relief dans la grande région de Charlevoix. Les activités vont de la randonnée à pied avant et après les neiges, puis en raquette ou en ski hors-piste durant le long hiver charlevoisien. Un camping durant toutes les saisons et l’accès à certains refuges. L’entreprise fournit tous les équipements ainsi que certains vêtements.
  • Saint-Fidèle : Centre écologique de Port-au-Saumon.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>