Charlevoix

Le Fumoir St-Antoine

Le Fumoir St-Antoine

Le Fumoir St-Antoine

Le Fumoir St-Antoine, localisé à Baie-Saint-Paul, région de Charlevoix, est dédié à la production artisanale de saumon fumé selon une tradition amérindienne, sur planchettes de bois.

C’est en 2002, Johane et Serge s’installent dans leur maison ancestrale du rang Saint-Antoine et mettent à profit leurs connaissances en se lançant dans la production artisanale d’un saumon fumé au goût unique.

Depuis, la réputation de leur saumon et la demande sans cesse croissante permettent aujourd’hui d’offrir le produit à l’échelle provinciale, transformé dans une mini-usine aménagée à même leur résidence et approuvée par le Ministère de l’Agriculture du Québec pour la vente au détail et en gros.

Au fait, le fumage du saumon est une pratique qui remonte à la découverte du feu.

En Amérique du Nord, longtemps avant l’arrivée des Européens, les Amérindiens saumuraient à sec et fumaient le saumon sans peau sur des planches de bois piquées dans le sol autour des feux de camp à une distance du feu permettant le fumage tout en évitant la cuisson.

Nous ne savons pas si les peuples Vikings ont échangé avec les Amérindiens les principes fondamentaux de cette méthode, mais force est de constater que les deux peuples ont consommé des poissons crus préservés à l’aide de techniques semblables. En effet, ces peuples nomades ont su tirer profit de l’effet bactériostatique de la salaison, de même qu’une considérable réduction du poids de la nourriture à transporter lors de leurs nombreux déplacements.

maison fumoir st antoine

La maison ancestrale du Fumoir St-Antoine © Fumoir St.Antoine

Véritables épicuriens et amants de la nature, riches de leurs expériences respectives dans le domaine agroalimentaire, le couple prend plaisir à monter une petite entreprise à saveur bien locale. Ils ouvrent d’abord un gîte et décident d’inclure le saumon fumé à la table du petit-déjeuner.

Serge, influencé par de lointaines origines amérindiennes, est un homme curieux de nature. Il passe de nombreuses soirées à analyser les différentes méthodes traditionnelles de fumage du saumon avant de fixer son choix sur la planchette de bois. Et les voilà partis!

vue saint laurent baie st paul

Vue de la galerie du fumoir. Photo © Fumoir St-Antoine

Maintenant, de nouveaux produits s’ajoutent à la liste, tels que la truite fumée aussi disponible en plusieurs formats ou les rillettes de saumon fumé.

Coordonnées du Fumoir St-Antoine :

219 rang St-Antoine Nord
Baie-St-Paul
G3Z 2C2

Téléphone : 418.240.2491 ou sans frais : 1-866-740-2491

Site Web du Fumoir St-Antoine : fumoirstantoine.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>