Charlevoix

Fromagerie St-Fidèle

Fromagerie St-Fidèle

Fromagerie St-Fidèle

La Fromagerie St-Fidèle Inc., située dans la ville de La Malbaie (secteur de Saint-Fidèle), dans Charlevoix, offre ses fromages aux accents du terroir qui sont le fruit de plus d’un siècle de savoir-faire.

Cette fromagerie est aujourd'hui une entreprise solidement implantée dans la région et les propriétaires de cette petite entreprise familiale ont su, depuis les débuts, s’adapter aux techniques modernes de production tout en respectant les critères de qualité qui ont fait sa réputation.

En effet, c’est en 1902 que Monsieur Joseph Bhérer établit sa fromagerie sur le chemin du Rang Saint-Paul, au sud du village de Saint-Fidèle. Il vend sa production de fromage en grosse meule qu’il expédie en voiture jusqu’au quai de Pointe-au-Pic. La meule est alors chargée sur les bateaux de la Canada Steamships Lines qui l’amène jusqu'aux grands centres urbains. À l'automne de 1918, c’est par train que l’on se remet pour rejoindre Québec.

En 1922, on transforme la petite fabrique de fromage en beurrerie. En 1929, le déménagement de la nouvelle fabrique de beurre dans un édifice aménagé sur le site actuel a lieu.

À l’époque, il n’y avait pas d’électricité, la baratte à beurre fonctionnait donc à partir d’un moteur à vapeur. L’hiver, il fallait découper de la glace sur les lacs afin de s’en servir pour refroidir la crème durant la saison estivale. Pour distribuer les produits, en été, on utilisait des camions tandis qu’en hiver, on revenait aux chevaux et un peu plus tard, on utilisera les snow-mobiles.

En octobre 1946, avec l’avènement de l’électricité, on commence à pasteuriser la crème. Plus tard, en 1963, l’usine moderne actuelle débute ses opérations afin de combiner les opérations de fabrication de beurre et de fromage.

L’entreprise commence la production du cheddar et en 1976, elle accepte de faire l’essai de la fabrication d'un nouveau type de fromage, le gruyère.

Aujourd’hui, un grand nombre de vacanciers viennent déguster au bar laitier les savoureux fromages pour leur goût unique mais aussi pour leur qualité supérieure. Entre autres, le fromage cheddar frais du jour et le délicieux fromage de type suisse font la renommée et la fierté de cette fromagerie.

L’un des fromages les plus célèbres de la fromagerie est le Suisse St-Fidèle, fromage à pâte ferme affiné dans la masse, de couleur ivoire son goût est légèrement noisetté et marqué d’amande douce selon l’âge, parsemé d’ouvertures bien rondes et réparties dans la pâte. La fromagerie offre également un suisse âgé de 6 mois et plus pour les amateurs de saveur plus développée. Polyvalent, le Suisse se savoure au déjeuner, en collation, en sandwich, dans les plats de pâtes, les gratins de pommes de terre et les fondues.

Coordonnées de la Fromagerie St-Fidèle :

2815, boulevard Malcolm-Fraser
La Malbaie
G5A 2J2

Téléphone : 418 434-2220 ou sans frais : 1-866-934-2220

Site Web de la fromagerie : www.fromageriestfidele.net

Voir aussi :

1 commentaire

  1. maltais

    2011/08/12 at 7:55

    J’ai toujours aimer le fromage de St-Fidèle,nous partions de Clermont pour en avoir du frais!,mais j’aime aussi lesl noisettes,savez-vous ou je pourrais m’en procurer?ici a Québec ville,ils semble ne pas connaitre cette noisettes.Si vous aviez un endroit ou je pourrais m’en acheter,a St-Aimé plus personne n’en ramasse.Merci J.H.Maltais.Québec hendidi5050@hotmail.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>