Charlevoix

Festivités de l’anguille

Festivités de l’anguille

Festivités de l’anguille

Les festivités de l’anguille à Petite-Rivière-Saint-François remémorent l’importance de ce type de pêche dans la municipalité. Elles se déroulent la fin de semaine de l’Action de Grâces, ce qui coïncide avec la saison de la pêche à l’anguille.

Au fait, les anguilles ne sont plus au rendez-vous dans les nasses que les Riverains érigent dans le fleuve Saint-Laurent, mais la fête demeure un moment fort pour tous les résidents de Petite-Rivière-Saint-François: c’est, entre autres, l’occasion, d’échanger entre eux contes, légendes, chansons, histoires, de déguster de produits à l’anguille, tels que la soupe à l’anguille, l’anguille fumée, les médaillons d’anguille à l’ancienne, soient pochés puis rôtis avec des oignons et du citron, qu’on mange avec de la sauce à la mie de pain (un repas alternatif est proposé aux personnes qui ne veulent pas essayer ce met ou qui ne l’affectionnent pas). On peut y voir des spectacles en soirée, spectacles pour enfants, assister aux ateliers et aux expositions.

La formule habituelle des festivités, sur trois jours, offre des variations d’une année à l’autre. En règle générale, une démonstration de pêche à la fascine a lieu chaque année à des fins d’éducation (le village a un permis de pêche éducative) et de valorisation de la pratique traditionnelle. Curieusement, il arrive parfois que quelques anguilles soient pêchées, au grand plaisir du public.

Les concours de pêche à l'éperlan et à la loche (où l'on récompense le plus grand, mais aussi le plus petit poisson), rallye découverte ayant pour thème l’eau, mascottes (anguille, loche et éperlan), jeux, interprétations, etc.

Une messe en hommage aux pêcheurs et aux marins est donnée sous le chapiteau le dimanche.

Les activités se déroulent généralement au Parc des Riverains, sous le chapiteau, ainsi que sur le fleuve Saint-Laurent (notamment durant les marées basses) pour la pêche.

Historiquement, la première édition, alors Festival de l’anguille, a été organisée en 1974 par les Chevaliers de Colomb qui se cherchaient une activité de financement. À l'époque, la pêche à l’anguille était dans ses dernières années de prospérité. Les Chevaliers de Colomb de la municipalité, responsables de l’évènement à l’époque, mettaient tous la main à la pâte pour l’organisation de la fête, et notamment pour le souper traditionnel.

Les festivités, prenant de l’ampleur année après années, ont alors été pris en charge par le Groupe récréatif de Petite-Rivière-Saint-François. La municipalité a repris le flambeau de l’organisation de cette fête en 1999.

Pour s’informer sur les Festivités de l’Anguille :

1067, rue Principale
Petite-Rivière-Saint-François
G0A 2L0

Téléphone : 418 632-5831

Site Web de la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François : www.petiteriviere.com

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Nicole Tremblay

    2013/02/09 at 5:15

    J’ai plutot une question a poser a titre d’informations….
    Dans les années début 1940, serait-ilpossible de savoir a combien la livre ou kilo, l’anguille etait-elle payé….OU combien vallait la livre d anguille

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>