Charlevoix

Festival du Domaine Forget

Festival du Domaine Forget

Festival International du Domaine Forget

Ce festival se tient chaque année à Saint-Irénée, dans la région touristique de Charlevoix. Les activités du festival s’étirent sur une durée d’environ deux mois, présentant des artistes québécois, canadiens et internationaux, tant des vedettes que des artistes de la relève.

Le Festival a été conçu et est administré par le Domaine Forget, une corporation à but non lucratif. Le Domaine Forget abrite une Académie de musique et de danse pour jeunes et futurs professionnels, il est également un lieu de rencontre d’artistes de tous les coins du monde. En 2000, il a été reconnu comme premier Centre Culture de rencontre à titre étranger, une reconnaissance accordée pour la première fois à un lieu patrimonial hors Europe. Mais c’est son Festival International qui est l’activité la plus célèbre.

La programmation du festival est toujours très diversifiée, regroupant près de cent événements, allant de la musique classique au jazz, des spectacles de danse, bruches-musiques, cours de maître publics, concerts étudiants et beaucoup plus. Bref, il s'agit d'une invitation à voyager à travers les styles et les époques en compagnie d'artistes de grande renommée.

Parmi les participants du festival, on a vu Bernard Cimon, Mathieu Dufour, Arnaldo Cohen, Holly Cole, Lorenzo Micheli, Pavel Steidl, l’Orchestre symphonique de Québec, Musica Intima, Rubberbandance, J. Ehnes et E. Laurel, Orchestre de la Francophonie Canadienne, Oliver Jones, Toronto Consort, R. Pasquier, P. Muller, E. Strosser, Jean-Frédéric Neuburger, Michel Portal et Jacky Terrasson, Augustin Dumay, Louis Lortie, Frank Braley, R. Capuçon, A. Tamestit, F. Braley, Anne-Julie Caron, Tiger Okoshi et Trio L. Desmarais, Lyne Fortin et Esther Gonthier, Les Violons du Roy et d’autres orchestres et artistes (cette liste n’est pas exhaustive, nous présentons nos excuses à celles et ceux que nous n’avons pas mentionnés).

Rappellons que certains soirs de septembre à décembre et d'avril à juin, la Saison du Domaine se tient sur le site. Depuis l'ouverture de la Salle François-Bernier en 1996, la Saison du Domaine offre une programmation consacrée à la chanson, à la musique du monde ainsi qu'aux spectacles pour le jeune public.

festival domaine forget

Festival du Domaine Forget, foyer de l'Academie internationale de musique et de danse. Photo (c) Tous droits réservés :
www.flickr.com/photos/voyagecanada.

Pour plus d’information sur le Domaine Forget, voir notre article:

Pour en apprendre plus sur le Festival et pour contacter le Domaine Forget en direct :

5 Saint-Antoine
Saint-Irénée
Québec
G0T 1V0

Téléphone : 418 452 8111

Site web : www.domaineforget.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>