Charlevoix

La Ferme Basque

La Ferme Basque

La Ferme basque

Située à la porte du Parc des Grand Jardins, dans le village de Saint-Urbain, la Ferme Basque de Charlevoix se spécialise dans la production artisanale de canards à foie gras et autres produits dérivés.

La ferme a été fondée par Isabelle Mihura et Jean-Jacques Etcheberrigaray, originaires du Pays Basque, dans le Sud-Ouest de la France, et installés dans Charlevoix depuis 1999. Venus ici à la recherche d’une qualité de vie réunissant famille, nature et production agroalimentaire haut de gamme, ils ont décidé de s’y établir avec leurs filles Izar et Alaia.

La philosophie d’entreprise repose sur des valeurs fondamentales, soit sur une agriculture durable respectueuse du bien-être animal et de l’environnement. En effet, les canards sont élevés à l’extérieur, sur parcours herbeux, et bénéficient de grands espaces pour se développer au rythme normal de la nature. L’alimentation est produite localement et ne contient pas de médicaments ou autres intrants souvent utilisés pour accélérer leur croissance.

Durant la période de gavage, les canards sont placés en petits groupes dans des parcs collectifs plutôt que dans des cages individuelles. Ils peuvent ainsi marcher, se lisser les plumes, s’ébattre et se taquiner à leur guise. Ils se nourrissent selon la méthode de gavage traditionnelle au maïs entier.

La qualité des produits : les objectifs de la Ferme basque ne visent pas la production de masse, ni la maximisation du rendement, mais plutôt à mettre sur le marché des produits de qualité supérieure faisant foi de l’héritage, des traditions ancestrales, d’un savoir-faire particulier propre au Sud Ouest de la France.

En ce qui a trait à la transformation des produits, les éleveurs disposent à la ferme de leur propre atelier de transformation. Les produits sont confectionnés en respectant scrupuleusement les recettes issues de notre terroir natal, garantissant ainsi l’authenticité du goût proposé et une fraîcheur maximum.

Visites guidées des installations d’élevage extérieures sont offertes en plus de la vente et dégustation de produits. Une aire de pique-nique y a été aménagée et on peut accéder au sentier Les Florents.

Comment se rendre à la ferme : À partir de Québec, sur la route 138, passer Baie-Saint-Paul et tourner à gauche à la jonction de la route 381 nord. Continuer jusqu’au village de Saint-Urbain, la Ferme Basque est sur la gauche de la route au centre du village.

Pour en apprendre plus sur la Ferme Basque de Charlevoix, ses produits, horaires et tarifes:

813, rue Saint-Édouard
Saint-Urbain
G0A 4K0

Téléphone : 418 639 -2246

Site Internet de la Ferme Basque : lafermebasque.ca

cannetons

Photo des cannetons, © lafermebasque.ca

canards

Photo des canards et de la grange de la ferme © lafermebasque.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>