Charlevoix

Domaine Forget

Domaine Forget

Domaine Forget 

Le Domaine Forget est un vaste ensemble rassemblant les anciennes propriétés estivales de trois grands personnages de l’histoire du Québec du début du XXe siècle, soit Joseph Lavergne, Adolphe-Basile Routhier et Sir Rodolphe Forget. Cet ensemble se distingue par la beauté et la tranquillité des lieux. Il est situé à Saint-Irénée, dans la région de Charlevoix, au pied des montagnes qui bordent le Saint-Laurent. Il occupe un territoire de 150 acres.

Joseph Lavergne a été juge et homme politique, Adolphe-Basile Routhier était également juge, mais on le connaît surtout comme poète, il est l’auteur des paroles de l’hymne national «Ô Canada !». Quant à Sir Rodolphe Forget, il a été député de Charlevoix aux Communes et c’est lui qui a fait construire le chemin de fer reliant Québec à La Malbaie. Il a contribué significativement au développement économique de Charlevoix.

En 1945, les Petites Franciscaines de Marie à Baie-Saint-Paul font l’acquisition de ces trois propriétés et y installent un centre d’éducation. C’est en 1977 que le Domaine Forget est acquis par l’association sans but lucratif du même nom, à l’initiative du musicien Françoys Bernier et d’un groupe d’enthousiastes, afin de le mettre à la disposition de l’art musical.

En 1978, on a commencé des rénovations sur une dizaine de bâtiments patrimoniaux construits vers 1902. Plus tard, en 1986, un complexe avec une trentaine d’unités d’hébergement et cinq salles de travail a été ajouté. Ensuite, un vaste projet immobilier a été réalisé afin d’augmenter la capacité et de rendre les espaces plus adéquats pour les activités culturelles.

Aujourd’hui, le Domaine Forget, une association à but non lucratif, gère un centre reconnu de musique et de danse qui offre un grand nombre d’activités liées à la chanson et à la musique. L’Académie de musique et de danse, fondée en 1978, offre des sessions de perfectionnement aux étudiants qui désirent parfaire leurs connaissances auprès d’artistes de renommée internationale.

domaine forget

Le Domaine Forget est le foyer de l'Academie internationale de musique et de danse. Photo (c) Tous droits réservés :
www.flickr.com/photos/voyagecanada.

Des concerts sont offerts régulièrement au Domaine Forget, attirant un grand nombre de spectateurs de toute la région.

Le Festival International du Domaine Forget et l’événement La Saison du Domaine sont connus dans le monde entier. La salle de concert Françoys-Bernier peut accueillir plus de 600 personnes et ses qualités acoustiques sont exceptionnelles.

domaine forget st irénée

Le Domaine Forget. Photo (c) Tous droits réservés : www.flickr.com/photos/voyagecanada.

En septembre 2000, le Domaine Forget a été reconnu comme Centre culturel de rencontre. C’est une reconnaissance accordée pour la première fois à un lieu patrimonial situé hors des frontières de l’Europe. l’Association des Centres culturels de rencontre regroupe une quarantaine de centres répandus à travers l’Europe qui sont voués à la formation et à la création artistique. Chaque centre se trouve dans un site patrimonial et historique exceptionnel. Le Domaine Forget fait partie de cette pléiade de centres culturels prestigieux.

Pour rejoindre le Domaine Forget :

Le Domaine Forget
5 St-Antoine
Saint-Irénée
Québec
G0T 1V0
Canada

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>