Charlevoix

Domaine Charlevoix

Domaine Charlevoix

Domaine Charlevoix

Le domaine a été fermée, voir les commentaires, ce texte n’a que la valeur historique

Le Domaine Charlevoix est un parc pleine nature qui domine le fleuve Saint-Laurent à quelques kilomètres de Baie-Saint-Paul.

Ce parc récréo-touristique, créé en 1991, se veut un endroit de repos, et les amants de la nature et les adeptes du plein air pourront y pratiquer la randonnée pédestre sur les sentiers qui parcourent le domaine depuis le plateau des hautes corniches jusqu’à la berge du fleuve et qui permettent de descendre à pied jusqu’au fleuve et qui conduisent à de magnifiques chutes et à des cascades d’eau. Ces magnifiques chutes d’eau sont de 22 et 30 mètres de hauteur, on fait connaissance avec la Surprenante et la Magnifique jusqu’à s’en voir éclaboussée, la féerie des sous-bois, les ruines d’un vieux manoir, un jardin de type anglais ceinturé de murailles, des belvédères.

Le parc dispose aussi d’un restaurant et d’une terrasse panoramique comme on en voit rarement. En effet, la terrasse Félix-Antoine-Savard, située à 390 mètres d’altitude, surplombe l’Isle-aux-Coudres et offre un panorama exceptionnel qui s’étend de Petite-Rivière-Saint-François jusqu’au plateau des Éboulements, l’Isle-aux-Coudres et, tout au loin, au bout du regard, bordant le fleuve Saint-Laurent, la Rive-Sud, de Montmagny à Notre-Dame-du-Portage.

Une musique classique agrémente ainsi votre marche jusqu’à la terrasse.

Domaine Charlevoix Georges Blais

Domaine Charlevoix, photo (c) Georges Blais, tous droits réservés www.panoramio.com/user/710254

Une navette des plus originales qui assure la remontée. Le Domaine Charlevoix offre également le transport de vos paniers, de l’accueil aux deux aires de pique-nique, la première étant située au bord du lac Laure-Conan face à la maison de thé, et l’autre, sur la terrasse René-Richard, au bord du fleuve.

Les visiteurs ont également toute liberté de s’arrêter à la Maison de Thé, située en plein cœur de la forêt, aux abords du lac Laure-Conan, où un décor féerique attend les touristes qui peuvent encore découvrir le Vieux Manoir, un jardin de type anglais ceinturé de murailles.

À l’intérieur du parc, la propriété du Domaine Charlevoix a été constituée au début des années 1990 par un assemblage de terres qui, à l’époque, étaient vouées à l’exploitation agricole et forestière. D’une superficie de 520 acres, la propriété a été aménagée en Parc pleine nature par le Dr André Gilbert de Québec pour permettre à la population régionale et à la clientèle touristique de Charlevoix de bénéficier de la beauté indéniable du site.

3 Comments

  1. Jacinthe Vézina

    2012/07/15 at 2:56

    Est-ce que le domaine est toujours ouvert aux visiteurs, j’ai entendu dire que c’était fermé??

  2. Pierre Cournoyer

    2012/08/20 at 8:13

    En réponse à Mme Vézina
    Le Domaine Charlevoix est fermé.
    Présentement le Domaine est en projet de développement résidentiel.
    Le site de 20 millions de pieds carrés comprend un peu plus d’une centaine (170) d’emplacements résidentiels surdimensionnés.
    Vous pouvez consulter http://www.domainecharlevoix.com/

  3. marie-claude

    2013/08/04 at 3:00

    je suis très déçu de la fermeture du domaine Charlevoix. c’était un endroit de toute beauté et j’en garde un très bon souvenir.
    Je n’en reviens pas que ce domaine a été vendu pour en faire un parc immobilier,encore du graissage de pattes.
    je suis triste et je garde un goût amer de ce qu’on fait d’un si belle espace vert. Ce domaine aurait rester un parc pour la collectivité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>