Charlevoix

Observation des baleines

Observation des baleines

Croisières et excurusions pour observer des baleines

La région de Charlevoix est caractérisée par une nature exceptionnelle. Tous les éléments y sont présents, dont le grand Saint-Laurent.  Au fait, c’est dans le Saint-Laurent que l’on peut observer le plus grand nombre de grandes baleines et une variété de petits cétacés, même si on retrouve des baleines dans tous les océans du monde.

Ainsi, une demi-douzaine d’espèces se retrouvent aux abords de la côte charlevoisienne pour se nourrir, dont le rorqual commun (20 mètres), le rorqual à bosse (15 mètres) et le plus grand mammifère au monde, le rorqual bleu (30 mètres, 140 tonnes).

Le courant froid du Labrador oxygène l’eau et favorise la prolifération du krill et de petits poissons dont les baleines raffolent. Alors, à partir des quais de Saint-Siméon, de Baie-Sainte-Catherine et de Tadoussac, des croisières permettent d’admirer de plus près ces géants des mers dans leur habitat et de découvrir les phares, ces gardiens légendaires du Saint-Laurent.

Pourtant, l’observation des baleines et autres mammifères est régie par un règlement d’observation en mer, présenté dans des dépliants disponibles dans les bureaux d’information touristiques des villages.

À Baie-Sainte-Catherine, on peut visiter le Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire, l’un des sites du Réseau de découverte du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, où plusieurs activités d’interprétation du milieu marin sont offertes, concernant les mammifères marins. D’autre part, on peut observer la rivière Saguenay, coulant entre les falaises escarpées, où baies, pointes et caps se succèdent à l’infini.

Des croisières sur le fjord sont également offertes à partir des quais de Saint-Siméon, de Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac.

Pour la balade, n’oubliez pas vos vêtements très chauds.

Voici quelques routes proposées dans Charlevoix :

  • Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie : à bord du bateau-mouche, un garde-parc fait découvrir aux touristes ce parc national. On navigue entre les parois rocheuses les plus hautes de l’Est du Canada.
  • Croisières Charlevoix inc. (130, rue du Festival, G0T 1X0, téléphone 418 638-1483 ou sans frais 1 866 638-1483). Croisières d’observation des baleines à Saint-Siméon. Point de départ pour l’observation des mammifères marins à moins de 30 minutes de La Malbaie. Un navire écologique de haute mer offre une vue panoramique grâce à ses larges fenêtres rétractables et permet l’observation des baleines en grand confort, Ce bateau répond à l’atteinte des objectifs du protocole de Kyoto en réduisant de 25% la consommation de carburant. C’est une formidable expérience encadrée par des guides naturalistes compétents. Il y a un service de casse-croûte à bord et le nolisement pour groupes.
  • Croisière sur le fjord du Saguenay en Jet Service : Départ de Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac, un bateau ultra rapide et confortable. On peut découvrir le Fjord en trois heures à peine : Cap Trinité, Cap Éternité, la statue de la Vierge, les phoques gris, les plus hautes falaises, légendes et mystères.
  • Les Pionniers de la baleine ((130, rue du Festival, G0T 1X0, téléphone 418 638-1483 ou sans frais 1 866 638-1483) offrent des excursions sportives en zodiac. Ces grands zodiacs modernes et confortables offrent beaucoup d’espace pour un safari-photo. Les zodiacs sont équipés de moteurs à quatre temps, silencieux, sans fumée et sans odeur. Ces embarcations sont dotées d’un système pour la protection des cétacés et d’un hydrophone pour écouter le chant des baleines.

baleines

Une baleine près de Tadoussac. Photo : © Elena et Viacheslav Petrovskiy

  • Taxi-Kayak-Zodiac : il s’agit d’un zodiac spécialement équipé pour le transport aller-retour des kayaks. Les kayakistes accèdent rapidement en toute sécurité aux espaces secrets et sauvages du parc marin. C’est un moyen efficace de découvrir les îles du Saint-Laurent, la côte de Charlevoix et les baleines.
  • Croisières 2001 inc (Baie-Sainte-Catherine, 318, rue des Forgerons, Tadoussac G0T 2A0, téléphone 418-235 3333) : observation des  baleines et du fjord du Saguenay. Il s’agit d’une croisière de trois heures, alliant la découverte d’une partie du fjord du Saguenay et l’observation des baleines sur un navire d’une capacité de 2000 passagers, muni d’une caméra vidéo sous-marine.
  • Croisières AML (téléphone 418-692- 2634 ou 1 800 563-4643). C’est la seule compagnie à offre la garantie baleine, en s’engageant, au cas où les baleines ne seraient pas au rendez-vous, à remettre à sa clientèle un billet utilisable pour toute croisière offerte par l’agence. Croisières AML participe financièrement depuis plusieurs années à différents groupes de recherche, tel le GREMM. Tous ses bateaux sont certifiés.
  • Croisière Découverte du fjord du Saguenay : Ce circuit comprend l’arrêt à L’Anse-Saint-Jean, escale à Baie-Éternité avec l’entrée au centre d’interprétation et repas chaud inclus.
  • Croisières Groupe Dufour (téléphone 418 692-0222 ou sans frais 1 800 463-5250 : croisières commentées par des naturalistes chevronnés à bord du monocoque Famille Dufour ou du sportif Tadoussac III. Navires chauffés, avec boutique, service de bar et de nourriture.

1 commentaire

  1. Alessandra

    2015/05/28 at 9:58

    Bonjour,
    je suis une passionée des baleines et j’ aimerais beaucoup venir en Canada piur continuer mes observation.
    Je voudrais savoir la periode de l’ anné meilleur pour ce voyage.
    Merci beaucoup

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>