Charlevoix

Centre de l’Émeu

Centre de l’Émeu

Centre de l’Émeu de Charlevoix

Le Centre de l’Émeu de Charlevoix est le plus grand centre spécialisé dans l’émeu au Québec et l’un des plus grands au Canada. D’ailleurs, c’est le seul à mettre en marché une gamme aussi diversifiée de produits de viande et de cosmétiques. C’est un centre de production agricole spécialisé dans l’émeu et un centre de valorisation et de distribution des produits dérivés à l’émeu.

Le centre est situé à Saint-Urbain dans la région de Charlevoix, longeant la route 381, à environ quatre kilomètres de la route 138.

L’émeu est originaire de L’Australie. Il s’agit du 2e plus gros oiseau au monde après l’autruche. L’intérêt pour l’émeu est issu de sa facilité relative d’élevage, des bienfaits multiples sur la santé des produits d’émeu.

Les visiteurs peuvent observer des émeus, de se familiariser avec leur habitat, leur mode de vie et les différentes phases du cycle de vie de l’émeu depuis la reproduction jusqu’à l’éclosion. De plus, les touristes peuvent essayer les produits dérivés, tels huile, crème, gel ou acheter une grande variété d’œufs d’émeu ainsi que des viandes d’émeu.

Cette ferme écologique a accueilli son premier cheptel d’émeus en septembre 1997. Il a plus de 400 émeus de tous les âges. On y dénombre plus de 30 produits de viande et une douzaine de produits cosmétiques disponibles individuellement et aussi dans une grande variété d’emballages cadeaux.

La viande d’émeu est extra-maigre (2 à 4,7% de gras), tendre et moelleuse, réduite en cholestérol, d’un beau rouge vif et a une saveur douce. De plus, l’émeu est nourri sans hormones, sans antibiotiques et sans farine animale.

émeu au québec

Photo : Émeus, (c) Centre de l’Émeu de Charlevoix

Les gras insaturés retrouvés dans la viande d’émeu sont bienfaisants pour la santé et cette viande fournit une excellente source de protéines, de fer, de zinc, de vitamine B12. Elle a une teneur élevée en potassium.

Bref, la viande d’émeu répond bien aux besoins des personnes recherchant une alimentation saine et diversifiée, ayant des préoccupations écologiques ou requérant une alimentation spécifique, réduite en gras, riche en fer, allergie au gluten. Notamment, les saucisses d’émeu Austravoix conviennent aux personnes allergiques au gluten.

Le centre offre les coupes les plus diversifiées, emballées sous-vide et congelées. De plus, il offre une gamme très diversifiée de produits en pots, les viandes d’émeu, les sauces et autres produits d’accompagnements. La viande réfrigérée fraîche et également disponible sur demande.

Plusieurs tables réputées du Québec mettent des produits d’émeu à leur menu.

Le Centre de l’émeu de Charlevoix a été choisi lauréat régional dans la catégorie « services touristiques » des Grands Prix du Tourisme Québécois.

Coordonnées du Centre de l’Émeu de Charlevoix :

Ferme et Chez Gertrude
706, rue St-Édouard, C.P. 293
Saint-Urbain, Charlevoix
G0A 4K0

Téléphone : 418-639-2205

Site Web du Centre de l’Émeu de Charlevoix : emeucharlevoix.com

Voir aussi :

4 Comments

  1. david gagnon

    2011/01/11 at 1:39

    WOW, ca cest un site gigantesque… felicitation!!
    Que de travail… WOW encore
    David

  2. louise guay

    2012/10/04 at 3:29

    Bonjour,

    J’aimerais savoir s’il serait possible d’avoir un oeuf d’emeu, même abîmé à faible coût!
    Je travaille avec des élèves en adaptation scolaire et ils effectuent présentement une recherche sur les différents types d’oeufs. Plusieurs ont manifesté beaucoup d’intérêt de voir un oeuf d’émeu. Pour leur faire une surprise je suis à la recherche de cet oeuf rare.
    Merci de votre collaboration,

    louise guay
    école secondaire la Courvilloise
    Beauport
    tel: 418-821-4220 poste 2675
    louiseg60,2hotmail.com

  3. christ6ine kirouac

    2013/02/05 at 4:48

    Bonjour
    je suis technicienne en loisir aupret des ainées mon groupe d`ainées son des religieuses les soeur de la charité d`Ottawa nous somme à la maison mère de celle -ci.
    Voila puisque je fait des activités je serais interreser de me procurer des coquilles vide d`oeuf d`émeu pour en faire des oeuvre d`ar avec les religieuses celon leur capacité. Donc j`aurrais besoint de 20 oeufs entier vide .

    Esque cela est possible si oui combien couterais pour cette quantité d`oeufs.
    merci
    P/S j`aimerais recevoir une réponce svp.

    Maison Mère soeurs de la charité d`Ottawa.On
    Christine Kirouac TTSG loisir
    613-241-2710 poste 186

  4. de stadieu

    2013/12/30 at 1:24

    bonjour
    Lors de mes multipes venues à saint urbain de charlevoix j’ai le plaisir de connaitre Mr Simard qui a été le premier a faire l’elevage des EMEU.Viande mais surtout les cosmetiques malheureseument interdit enFrance:origine animale!!!!

    J’aimerai avoir des nouvelles de Mr Simard ou de sa blonde et je vous remercie infiniment de m’adreesser leur courriel

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>