Charlevoix

Cap-à-l’Aigle

Cap-à-l’Aigle

Cap-à-l’Aigle

Le pittoresque village de Cap-à-l’Aigle, voué à l’agriculture et à l’élevage, faisait partie autrefois de la seigneurie de Mount-Murray, dans Charlevoix. Au XIXe siècle, un grand nombre de représentants de la communauté anglicane y passaient leurs vacances. La localité a su conserver son aspect de villégiature. Aujourd’hui, le village est devenu secteur de la ville de La Malbaie.

Les rues de Cap-à-l’Aigle sont agrémentées de lilas durant l’été, ce qui lui a valu le surnom de Village des Lilas. Aujourd’hui, on y reçoit des vacanciers tout au long de l’année.

Quant aux attraits touristiques, les fidèles au culte anglican qui y séjournaient firent construire la petite église St-Peter-on-the-Rock en 1872.

Au cœur même du village, on trouve les Jardins du cap à l’Aigle, ouverts depuis 2003. Ces jardins présentent la collection de près de mille variétés de lilas agrémentées d’un vingtaine de plates-bandes de végétaux. Près du village sur les terrains de M. Francis H. Cabot, on peut admirer les Jardins aux Quatre Vents, classés parmi les plus grands jardins privés au monde.

Chaque année, les Fêtes Le Temps des Lilas ont lieu vers la fin du printemps. Ces festivités mettent en relief les riches caractéristiques patrimoniales et horticoles de Cap-à-l’Aigle. Elles offrent une occasion idéale pour visiter les jardins.

cap à l'aigle village des lilas

Cap-à-l’Aigle, Village des lilas. Photo : © www.villagedeslilas.com

Lire aussi :

1 commentaire

  1. Josephine

    2011/08/01 at 1:37

    Merci pour ce site je l’ai consulté avant de partir dans Charlevoix.
    Je suis restée quelques temps à Cap à L’Aigle qui est vraiment une petite ville très sympathique. Il y a tellement de choses magnifiques à y découvrir…
    Je voudrais juste partager quelque chose avec les personnes qui voudraient s’y arrêter pour visiter…L’AUBERGE DES PEUPLIERS. C’est un établissement merveilleux où j’ai passé un super séjour tout était au rendez vous, un personnel charmant, des chambres coquettes et une table excellente…je recommande cet endroit aux amateurs de bonnes et de belles choses.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>