Charlevoix

Baie-des-Rochers

Baie-des-Rochers

Baie-des-Rochers

La Baie-des-Rochers est un secteur ou hameau faisant partie de la municipalité de Saint-Siméon, située dans Charlevoix. Saint-Siméon comprend aussi les hameaux de Port-au-Persil et Port-aux-Quilles.

La baie, d’une beauté sauvage, est encaissée entre des falaises rocheuses et porte en son milieu une île accessible à marée basse.

Le nom de l’endroit fut choisi par Samuel de Champlain, en 1626, afin de rendre un hommage émouvant aux centaines de rochers qui parsèment cette baie spectaculaire, entourée de parois abruptes.

Dans la Baie-des-Rochers se trouve le Parc municipal du même nom, une forêt mixte dont les paysages sont incomparables. En suivant ses sentiers, on arrive à la baie qui se découvre complètement lorsque la marée est basse.

Les experts en voyage disent que le meilleur endroit pour l’observation des animaux est le cap du Nid-aux-Corbeaux. Des biologistes viennent étudier les fonds marins parmi les rochers de couleurs différentes qui tapissent la batture.

La Baie-des-Rochers est un endroit privilégié pour l’observation de la faune sauvage marine. En effet, lors des marées basses, on peut y voir une grande variété d’animaux qui vivent habituellement dans l’eau, tels que des étoiles de mer, des oursins ou des vers marins (n’oubliez pas vos bottes !). Un magnifique réseau de sentiers de randonnée pédestre de 6 kilomètres, accessible au grand public, y a été aménagé. On peut y pratique de la pêche. Un camping sauvage et un site de pique-nique y sont disponsibles.

Au sud de la baie, à l’Anse au Sable, on peut dresser sa tente dans un lieu calme et solitaire. On peut y faire du canot ou du kayak et observer les baleines qui passent au large.

Coordonnées du parc municipal de la Baie-des-Rochers :

502 rue St-Laurent,
C.P. 98,
Saint-Siméon
G0T 1X0

Téléphone : 418 638 2451

baie-des-rochers

Région de Baie-des-Rochers. Source de la photographie : Tourisme Charlevoix

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>