Charlevoix

Ateliers DeBlois

Ateliers DeBlois

Les Ateliers DeBlois

Localisés au sommet de Saint-Irénée, les Ateliers DeBlois exposent les œuvres exclusives de Joan DeBlois, soit du raku, une technique  de cuisson japonaise), de la poterie fonctionnelle, des articles pour la table personnalisés (verre, galvanisé et autres) et sa collection contemporaine OZÉ.

Les visiteurs trouveront aussi sur le site une galerie d’art qui expose les tableaux de Marc DeBlois et une boutique Factory Outlet qui présente une collection, composée de pièces uniques en porcelaine et d’objets décoratifs.

Joan DeBlois a étudié la poterie et le dessin au Collège Howard, à Toronto. Après sa formation, elle a pris d’autres cours de perfectionnement en poterie, en Ontario. Au Canadian Craft show, elle rencontre Tom Smith, spécialiste américain de raku, qui lui apprend cette technique.

Joan DeBlois conçoit ses modèles à la main, en fonction de son inspiration. Elle prépare ses pots à l’aide d’une terre de porcelaine de couleur blanche venant du Toronto qui, tout en conservant la couleur de la porcelaine, possède les qualités du grès. Cette terre ne lui est pas spécifique, mais il demeure qu’elle précise à ses fournisseurs d’ajouter certains éléments dans sa commande afin d’obtenir de meilleurs résultats.

L’artiste a une recette de glaçure particulière qu’elle utilise pour protéger ses créations. Après la préparation des pots, Joan applique cette glaçure et des pigments de peinture pour y inscrire des motifs de fleurs ou de fruits.

Au fait, toutes les pièces de la poterie fonctionnelle nécessitent un temps de concentration afin de les uniformiser le mieux possible, mais le raku en demande davantage : faire du raku est pour Joan DeBlois une méditation. Cette méthode se différencie de la poterie fonctionnelle par la cuisson de style japonais. La potière utilise une terre de porcelaine, à laquelle ses fournisseurs ajoutent des cendres. Le procédé permet d’avoir un pot plus résistant aux chocs thermiques lors de la fabrication. D’ailleurs, la préparation du raku nécessite une vigilance accrue, alors, réaliser ce type de pièces exige beaucoup de travail.

Il est possible d’acheter les créations de Joan DeBlois, ainsi que celles de Marc DeBlois et les Bas de Julie sur le site. Les Ateliers DeBlois misent beaucoup sur le marketing et la référence de ses clients. Ils organisent une grande vente durant l’année, pendant Noël à l’occasion du Canadian Craft show. Ils attirent les clients en diversifiant la gamme de leurs produits, les motifs et les couleurs de décoration.

Notons finalement que l’espace des Ateliers DeBlois se divise en plusieurs sections : la galerie d’art, le magasin et lieu d’exposition des objets en poterie fonctionnelle, l’atelier qui comprend les appareils de fabrication comme les tours électriques, la salle d’exposition d'objets en raku et le kiosque des Bas de Julie.

La bâtisse principale des Ateliers DeBlois est une ancienne maison de plus de deux siècles. De la conception au produit final, tout se passe à l'intérieur de l'atelier.

Coordonnées des Ateliers DeBlois :

1131, chemin Terrebonne
Saint-Irénée
G0T 1V0

Site Web des Ateliers DeBlois : www.lesateliersdeblois.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>