Charlevoix

Agrotourisme dans Charlevoix

Agrotourisme dans Charlevoix

Agrotoursime dans Charlevoix

L’agriculture a contribué pour beaucoup à façonner les paysages charlevoisiens. Le développement de l’agrotourisme permet aux vacanciers de découvrir les installations de plusieurs producteurs de la région.

La réputation de Charlevoix n’est plus a faire au niveau de l’agrotourisme. Si les producteurs s’efforcent d’apporter une touche particulière dans leurs façons de faire, d’autres savent faire preuve de créativité pour les mettre en valeur.

En remontant vers les caps, de nombreux sites panoramiques, notamment Cap-aux-Corbeaux et le chemin Sainte-Catherine, dévoilent une vue plongeante sur la Baie-Saint-Paul

Alors, il ne faut pas hésiter à quitter la route principale pour explorer les petits rangs pittoresques.

Dans Charlevoix, les producteurs et chefs cuisiniers s’unissent pour faire connaître leurs cultures, leurs élevages, leurs produits… Le circuit de la Route des Saveurs est une manière unique de découvrir la région.

Dans les boulangeries de Charlevoix, les clients réalisent vite lorsqu’ils y entrent qu’on ne fait pas que du pain, on s’en passionne! L’odeur délectable de pain encore chaud, de croissants, de brioches et pâtés, pour ne nommer que ces produits, donne envie de passer à la table. Certaines boulangeries utilisent même les fours à pains artisanaux d’autrefois. D’autres offrent les repas santé, sans monosodium de glutamate sans gras trans.

Les gens peuvent aussi connaître les différents processus de fabrication et de maturation des fromages fins du terroir de la vallée du Gouffre – les fameux Migneron et Ciel de Charlevoix, visiter des fermes écologiques d’émeus, de canards, des jardins de fruits et légumes, des fumoirs qui transforment de produits marins fumés frais, tels que saumon, truite, pétoncle et esturgeon…et beaucoup plus.

Et, naturellement, après une journée entre fleuve et montagnes, les visiteurs apprécieront les délices d‘une bonne table dans l’une des sympathiques auberges ou dans un bon restaurant de la région… plusieurs regorgent de mets concoctés avec des produits du terroir charlevoisien.

route des vins

Agrotourisme. Photo : (c) Claire Dubé d'Orpailleur

Voici quelques uns des établissements d’agrotourisme dans Charlevoix :

  • Laiterie Charlevoix, Économusée du fromage : au 1167, boulevard Mgr-De Laval : Démonstration des étapes de fabrication du fromage de Charlevoix grâce à des vitrines donnant sur les aires de travail, dégustation et vente sur place.
  • Maison d’affinage Maurice Dufour : Visites guidées. Les visiteurs peuvent connaître les différents processus de fabrication et de maturation des fromages fins du terroir de la vallée du Gouffre (les fameux Migneron et Ciel de Charlevoix).
  • Les Élevages Saint-Laurent : une ferme familiale qui invite l’amateur de gibiers à prolonger l’expériences des meilleurs tables de Charlevoix. Paniers de famille et volailles de qualité.
  • Les Viandes Biologiques de Charlevoix/centre de transformation Bio, unique au Québec. Élevage de poulet et porc biologique et transformation en jambon, pâté, saucissons, etc.
  • Centre de l’Émeu de Charlevoix : la plus grande ferme écologique d’émeus du Canada où les visiteurs peuvent observer des émeus de tous âges, de se familiariser avec leur habitat, le mode de vie et différentes phases du cycle de vie des émeus depuis la reproduction jusqu’à l’éclosion. Il est possible d’essayer les produits dérivés de l’émeu, tels huile, savon, gel, crème et découvrir un comptoir garni de viandes d’émeu (2% gras et saveur douce) et d’œufs d’émeu. Dégustation sur place et recettes disponibles.
  • La Ferme Basque de Charlevoix : ferme artisanale de canards destinés à la production de foie gras. Visites guidées des installations d’élevage extérieures. Explication de la méthode de gavage traditionnelle au maïs entier, en parcs collectifs, où le bien-être des animaux est respecté. Dégustation et vente de produits de la ferme.
  • Les Jardins du Centre des Éboulements : jardins de fruits et légumes : patates bleues, carottes et autres produits avec son épicerie du terroir présentant une panoplie de produits régionaux tels que des fromages, viandes, gourmandises et produits d’artisanat. Gourgane typique, fraîche et congelée. Une ferme avec petits animaux et lamas, aire de pique-nique et cabane à sucre. À l’automne, montagne de citrouilles et de courges.
  • Cidrerie et Vergers Pedneault, Économusée de la pomiculture (Isle-aux-Coudres): Fabricant-artisan de produits fins de la pomme, poire, cerise et prune, tels cidre fort, cidre de glace, cidre léger, cidre apéritif, mistelle, mistelle de glace, mistelle de prune (produit unique au Québec), mousseux et crème de petite poire. Autocueillete du septembre à la fin octobre.
  • Les Savoirs Oubliées (Les Éboulements) : La première table champêtre, membre de la Fédération des Agricotours. Produits du terroir faits maison. Formule «Apportez votre vin».

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>