Charlevoix

Charlevoix

La région touristique de Charlevoix est située au nord-est de Québec, à une heure de voyage de la capitale de la province. Elle s’étend sur un territoire de six mille kilomètres carrés en plein coeur du bouclier canadien, le plus vieux sol de notre planète. Cette région hospitalaire dont les paysages ont séduit un grand nombre d'artistes peintres, musiciens, écrivains, poètes, allie en parfaite harmonie la dualité nature et culture.

La région de Charlevoix est parsemée de vallons et de falaises. D’exceptionnelles forêts boréales couvrent l’intérieur des terres, et c’est pourquoi elle fut classée Réserve mondiale de la biosphère par l'Unesco en 1989.

Les scientifiques disent que suite à l'impact d'une météorite géante, Charlevoix est un immense cratère, l'un des plus grands de la planète, alors le caractère extravagant du paysage montagneux de la région est dû à cet impact causé par une météorite de 15 milliards de tonnes, il y a 350 millions d'années. Ce cratère s'étend sur 56 kilomètres, de l'ouest de Baie-Saint-Paul à l'est de La Malbaie. Par ailleurs, les diverses glaciations ont modelé la région, laissant un impressionnant front rocheux aux Palissades, près de Saint-Siméon, et des dépôts morainiques au lac Nairn, près de Saint-Aimé-des-Lacs.

Son relief est abrupt et plusieurs endroits sont d'accès difficile. De nos jours, l'implantation humaine se limite aux sites côtiers en bordure du fleuve Saint-Laurent, et à quelques rares villes à l'intérieur des terres.

Ça et là, de coquets villages se dressent à flanc de montagne qui se jettent en cascades dans les eaux salées du Saint-Laurent et qui offrent des panoramas saisissants où se côtoient la mer et la montagne. Charlevoix présente d'ailleurs une faune et une flore exceptionnelles. Sur les sommets du secteur des montagnes, dans le parc national des Grands-Jardins, on retrouve la taïga à seulement 120 kilomètres de la ville de Québec. Le caribou et le grand loup, son prédateur, y vivent, coexistence inusitée à ces latitues. Non loins, dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie se dressent les plus hautes parois rocheuses de l'Est canadiens. Au fait, la flore d'ici est dominée par la forêt boréale.

Au confluent de la rivière Saguenay et du fleuve Saint-laurent, dans une partie importante du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, où se mèlent l'eau douce et l'eau salée, on peut observer une demi-douzaine de grandes baleines migratrices, des phoques, des oiseaux marins… De nombreuses croisières permettent d'aller admirer le ballet aquatique de ces géants des mers ou encore de découvrir la splendeur d'un des plus beaux fjords du monde, le fjord du Saguenay.

La région doit son nom au père François-Xavier de Charlevoix, jésuite et premier historien officiel de la Nouvelle-France.

Plusieurs peintres et écrivains du Québec ont fait de Charlevoix leur refuge. De plus, cette région agricole a développé un réseau d'accueil exceptionnel grâce à ses nombreux hôtels, gîtes et auberges, et à son excellente cuisine.

charlevoix region

Baie-St-Paul. Photo : © Tous droits réservés : Carol Proulx, cadrenature.blogspot.com

Voir aussi :

6 Comments

  1. Lepine Gabriel

    2010/08/15 at 3:01

    Bonjour,
    JE RECHERCHE DES PHOTOS DE MES AIEUX QUI SONT ORIGINAIRES DE CHARLEVOIX.
    FAMILLE ÉLIE GIRARD ET ANNA TREMBLAY
    QUE ME CONSEILEZ VOUS.
    J’AI FAIT BEAUCOUP DE RECHERCHES SUR LES DIFFÉRENTS SITES DE CHARLEVOIX SANS GRAND SUCCÈS

  2. Carol

    2010/08/25 at 9:24

    Pour répondre a la question au dessus. faudrait plutôt faire des recherches sur des sites internet en généalogie.

  3. Sarah Simoneau

    2011/03/18 at 3:23

    charlevoix c’est beau

  4. Francine Richard

    2011/04/04 at 10:31

    J’aimerais réserver une journée, peut importe laquelle, pour aller visiter les Jardins Aux Quatre Vents,
    Nous sommes deux adultes dans la soixantaine.
    J’attends de vos nouvelles
    Merci

  5. henriot

    2011/06/21 at 6:38

    Salut Monsieur.moi je suis de Charlevoix,et si moi je cherchais une famille Girard de Charlevoix,je commencerais par interroger les familles Girard de Notre-Dame-Des-Monts,peut-être les vieille famille Girard sont tous décédé,mais il doit y avoir encore des jeunes,qui peuvent vous aidez. Salut et bonne chance.J.H.Maltais

  6. Johanne Dube

    2013/07/24 at 9:38

    Bonjour je vais souvent a pointe au pic a charlevoix et je veux demeurerl la, c est tellement beau en ce moment je cherche un travail a temps plein quarante heures par semaine et apres un appartement,j ai fait beaucoup demarche sur internet et pas beaucoup travail,moi je travaille comme assistante-gerante en boulangerie au I ga j aimerais me trouver du travail au metro j ai postuler et pas de reponse je ne sais pas quoi faire pour avoir des nouvelles,merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>