Centre-du-Québec

Village d’Antan

Village d’Antan

Village Québécois d'Antan

Ce village est une réplique d’un village typique québécois des années 1810-1910. Il est composé de soixante-dix bâtiments, dont deux douzaines de maisons authentiques. Plusieurs expositions permanentes y sont organisées, présentant les métiers traditionnels du Québec sur une superficie d’environ trois kilomètres carrés sur les rives de la rivière Saint-François.

La plus part des maisons sur le site du Village Québécois d'Antan sont de vraies maisons qui ont été transportées de leur lieu d'origine.

Le Village offre plusieurs activités de l'animation dans les maisons et dans les rues. Les guides portent des costumes d'époque, les artisans utilisent des outils originaux et les anciennes techniques.

Divers ateliers sont à la disposition des visiteurs, tels que la boulangerie, la cordonnerie, la forge, la fromagerie (notre préférée !), l’imprimerie, la menuiserie, la sellerie. On admire le filage de la laine, le tissage, la teinture végétale, la confection de courtepointes, le tricotage de bas de laine, la fabrication de chandelles, de ceintures fléchées et du savon du pays en utilisant des techniques anciennes transmises de génération en génération.

Il y en a des boutiques de l'apothicaire et du photographe. Un curieux magasin général, un bureau de poste, l'étude du notaire, la caisse populaire (à notre avis, cette caisse est hors du contexte, mais elle est intéressante), le bureau de la standardiste, l'école du rang.

La ferme agricole, la maison du colon, celle de la sage-femme avec une atmosphère mystique, tout ça et plusieurs autres attraits du Village d’Antan sont incontournables pour chaque nouvel arrivant au Québec et pour chaque Québécois qui se respecte.

Théâtre interactif, musique et danse sont au menu, ainsi que les mets du terroir dans un décor authentique. Activités thématiques: Temps des sucres (mars-avril); Récoltes en fête (septembre); Village illuminé et marché de Noël (période des fêtes).

Des pièces authentiques, faites à la main par des artisanes sont à la vente dans le village.

Le village est situé à mi-chemin entre Québec et Montréal et on s’y rend en suivant l’autoroute 20.

Coordonnées du Village Québécois d’Antan :

1425 rue Montplaisir,
Drummondville
Québec
J2B 7T5

Téléphone : 819 478-1441

Le site Internet du Village québécois d'Antan : www.villagequebecois.com

2 Comments

  1. Desjardins Luc

    2010/07/23 at 12:50

    Bonjour, j’ai plusieurs choses en ma possession.
    Canneuse, scie, rabot, fer à repasser, article de bucheron, pots etc.

    Seriez-vous intéressé à les récupérer pour les faire revivre à nouveau…livraison incluse..

  2. daniel lachance

    2011/07/12 at 11:56

    je me cherche une caneusse qui fonctione

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>