Centre-du-Québec

Les Oiseaux-poèmes

Les Oiseaux-poèmes

Oiseaux-poèmes

Pierre Chatillon, un des écrivains les plus célèbres du Québec, créateur du Parc Littéraire, a fait installer en 2005, à l’occasion du quarantième anniversaire de la ville de Bécancour, un beau triptyque, dans le Parc des lilas, derrière l’Hôtel de ville de Bécancour.

Le triptyque porte le nom Les oiseaux-poèmes et le thème de l’oiseau a été choisi en partie à cause des cabanes d’oiseaux qui ornent le Parc des lilas.

La sculpture Les oies blanches évoque ces oiseaux migrateurs qui viennent chaque printemps se poser sur les terres fertiles de la rive sud.

L’oiseau-poème représente un goéland et un pont. Cette composition rappelle la proximité du Saint-Laurent et rend hommage aux ponts locaux, dès les ponts couverts jusqu’au pont Laviolett qui symbolisent le dynamisme de la ville de Bécancour.

Les Oiseaux-poèmes

Partie du triptyque. Source de l'image : www.pierrechatillon.com

La oeuvre Gigantesque amour veut être un hymne à la terre,soulignant la vocation agricole de la région de Bécancour.

C’est l’artiste Nicole Vigneault qui a conçu des dessins pour le triptyque. L’auteur des poèmes est Pierre Chatillon qui a fabriqué en aluminium l’ ensemble.

L’adresse Web du créateur de cette œuvre : www.pierrechatillon.co

(Nous ne reproduisons qu’une seule parie du triptyque, la photographie a été copiée de ce site)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>