Centre-du-Québec

Au pays de l’oie blanche

Au pays de l’oie blanche

Circuit Au pays de l’oie blanche

En suivant cet itinéraire du Centre-du-Québec, où l’appel des oies est roi et où se côtoient culture et parfums du terroir, vous ferrez de belles expériences auditives, particulièrement à Baie-du-Febvre, l’endroit idéal pour admirer l’oie des neiges qui y migre chaque année. Au printemps et l’automne, le ciel se pare d’un nuage bruyant de battements d’ailes. À Odanak, vous pourrez écouter des méldies abénakises spécialement lors du Grand Pow Wow. Les trésors se cachent chez les nombreux antiquaires de la région. Le circuit Au pays de l’oie blanche est accessible par la route 132.

Ville de Nicolet : Nommée en l’honneur de son découvreur, Jean Nicolet de Belleborne, cette ville, fondée en 1672, est l’une des plus anciennes villes du Québec. Sa situation privilégiée. Au confluent de la rivière Nicolet et du lac Saint-Pierre, permet à Nicolet d’offrir des activités, des services et des attraits dans un décor champêtre parsemé de fermes laitières et de grandes cultures. La ville allie harmonieusement le charme de l’endroit et le dynamisme de ses gens. Elle témoigne d’un riche héritage architectural, culturel, religieux et historique.

Musée des religions du monde. Ce musée vous invite à parcourir l’univers fascinant de l’histoire et des rites religieux. Un voyage surprenant au cœur des croyances et des pratiques religieuses bouddhiques, islamiques, hindouistes, juives, chrétiennes vous attend. Adresse : 900, boulevard Louis-Fréchette, Nicolet, J3T 1V5.

Parc littéraire L’Arbre de mots : Ce parc a été créé par l’écrivain Pierre Chatillon. Le site rend hommage à plusieurs écrivains qui ont vécu à Nicolet. On peut y lire des textes sur des plaques disposées le long d’un sentier. Des sculptures en acier, grandeur nature, œuvres de Pierre et Sébastien Brassard, représentent des personnages de romans d’auteurs nicolétains.

Balades historiques entre fleuve et rivière : À pied, en vélo, en voiture ou en autobus, revivez les siècles d’histoire et de culture à Nicolet. Vous serez séduits par les captivantes balades en compagnie de Louis Fréchette, écrivain, poète et homme politique du XIXe siècle. Faits et anecdotes sont au rendez-vous. Tour de ville classique disponible. Horaire variable en basse saison. En tout temps pour les groupes sur réservation.

Maison Rodolphe-Duguay et atelier du peintre : 195, rang Saint-Alexis, Nicolet, J3T 1T5. Datant du début du XIXe siècle, cette demeure est la maison natale du peintre-graveur Rodolphe Duguay, reconnu dans le milieu artistique comme ayant été l’un des maîtres de la gravure au Canada pendant la première moitié du XXe siècle. Une visite guidée vous fera découvrir l’univers de cet artiste, mais aussi de sa femme, l’écrivaine Jeanne L’Archevêque. Le site comprend la maison ancestrale, l’atelier l’Ermitage et l’environnement naturel de la propriété. Des expositions thématiques des oeuvres du peintre, d’artistes québécois et plusieurs activités y sont tenues régulièrement.

Port Saint-François : doté d’une plage de sable et d’un quai, l’endroit s’avère tout indiqué pour la détente ou la pêche au bord du fleuve. Vue sur le lac Saint-Pierre et le pont Laviolette. Un club nautique se trouve tout près ainsi qu’un camping.

Passerelle écologique de l’Anse-du-Port : Route du Port, Nicolet. Deux passerelles de bois sur pilotis traversent boisés et marais, où vit une faune très variée. Ces passerelles mènent jusqu’au bord du lac Saint-Pierre. Des aires de repos et d’observation ainsi qu’une tour de douze mètres sont aménagés à même les passerelles de 694 mètres et de 230 mètres de longueur.

Réserve de biosphère du lac Saint-Pierre : Déclaré Réserve de biosphère par l’UNESCO, le lac Saint-Pierre est la plus grandes plaine d’inondation du Saint-Laurent. Elle est demeurée naturelle à 90%. On peut y observer une trentaine de plantes rares et environ 300 espèces d’oiseaux dont environ 120 considérées comme nicheuses et une douzaine faisant partie de la liste des oiseaux  menacés du Québec. Le lac Saint-Pierre est la plus importante halte migratoire de sauvagines du Saint-Laurent et la première halte migratoire printanière de l’oie des neiges. On y retrouve la plus importante héronnière en Amérique du Nord.

Baie-du-Febvre : Nommée le pays de l’oie des neiges, Baie-du-Febvre est l’endroit privilégié pour les observer chaque printemps. Située sur le bord du lac Saint-Pierre, vous pourrez y voir bernaches et canards. Baie-du-Febvre est à découvrir : théâtre, centre d’interprétation, restaurant gastronomique, gîte champêtre, fermes, érablières, pourvoirie de chasse et de pêche blanche.

Centre d’interprétation de Baie-du-Febvre : Grâce à une exposition permanente, à des vivariums et à une salle audiovisuelle, à une volière et à des sentiers, ce centre d’interprétation permet de mieux connaître la plus importante halte migratoire de l’oie des neiges qu’est la plaine inondable du lac Saint-Pierre. On peut aussi y apprécier toute la richesse de la faune environnante. On y offre des activités en canot-rabaska et kayak de mer (sur réservation). Entrée tarifée, visite guidée intérieure et extérieure pour groupe sur réservation.

Musée des Abénakis, Odanak :  Le plus ancien musée amérindien au Québec vous invite à découvrir l’image fidèle de la nation abénakise.

Sainte-Monique : Érigée en 1842, l’histoire de Sainte-Monique est marquée par les ponts. Le pont actuel, inauguré en 1991, est le sixième, les autres ont été emportés par les glaces. L’église, inspirée de l’architecture néoromane est pourvue d’un orgue de concert construit par Eusèbe Brodeur. Traversé par la Route verte et la rivière Nicolet, ce joyau paysager et agricole en vaut le détour. 

Jardinier Pinard et Frère : Un beau centre-jardin aménagé dans un décor enchanteur où l’on cultive plus de 1200 variétés annuelles en serres ainsi que des vivaces, graminées et arbustes. Multitudes d’urnes et paniers fleuris qui conviendront à votre style de jardin ou terrasse. En saison, on peut y cueillir des fraises. Pour en apprendre plus : site Web pinardetfreres.com

Parc Dinosaures et Big Foot : Une expérience unique, plus de 75 répliques de dinosaures grandeur nature dans un parc en bordure de la rivière Nicolet. Marché aux puces, dépanneur, salle de réception cantine, exposition de camions, stationnement pour roulottes.

Sainte-Eulalie : Le Centre-du-Québec étant reconnu comme la plaque tournante du marché de l’antiquité au Québec, Sainte-Eulalie, située à l’intersection des autoroutes 20 et 55 et de la route 955, occupe une place privilégiée en raison d’une concentration importante d’antiquaires.

Jardins de Cristal : Un univers de beauté et d’émerveillement, les Jardins de Cristal proposent un ressourcement intense. Des jardins intérieurs de cristal et de lumière vous invitant au recueillement. Location de tipi de silence, jardins extérieurs et aire de pique-nique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>