Centre-du-Québec

Parc Petit Deschaillons

Parc Petit Deschaillons

Le parc linéaire le « Petit Deschaillons »

Le « Petit Deschaillons » a été ce train bien connu des habitants des petits villages qui a desservit la région durant des décennies et nous a laissé une histoire particulière.

Le « Petit Deschaillons » a connu ses heures de gloire, qui sont retracées aujourd’hui dans la gare-musée à Parisville et dans le parc linéaire du « Petit Deschaillons », un aménagement récréo-touristique et patrimonial en milieu naturel.

Ce parc linéaire qui commene à Parisville, clôturé et sécuritaire, étendu sur une longueur de plus de trois kilomètres, offre un sentier pédestre, une piste cyclable et pour patins à roues alignées.

Des haltes de repos et de pique-nique, des postes l’observation de la faune et de la flore y ont été aménagés.

Parc Petit Deschaillons

Le parc est ouvert durant l’été et en d’autres saisons sur la demande. Deux guides accueillent les visiteurs durant la période estivale et guident les touristes. Le parc se prolonge dans la paroisse de Fortierville.

Pour contacter les autorités du Parc linéaire le Petit Deschaillons :

Comité touristique du Parc linéaire le « Petit Deschaillons »

1260a, rue St-Jacques

Québec

1 commentaire

  1. René LaBarre

    2014/10/30 at 9:48

    Bonjour,
    J’aime bien votre texte sur «Le parc linéaire Le Petit Deschaillons».

    Je suis à la recherche de preuves (textes, liste d’employés, photos, etc.)
    Mon grand-père Napoléon Labarre aurait été chef de gare, à la gare (station) de Deschaillons pour le train Le Petit Deschaillons, de 1910 (en provenance de la gare de Lyster) jusqu’à sa mort en 1920 à Deschaillons.

    On voit la gare de Deschaillons avec les employés, sur une photo produite dans le livre « 250 ans de petite histoire – Deschaillons-sur-St-Laurent », à la page 174, mais nous ne savons pas leurs noms.

    Pouvez-vous me mettre sur une piste.

    Je vous remercie beaucoup,

    René LaBarre

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>