Centre-du-Québec

Parc l’Anse du Port

Parc l’Anse du Port

 Parc écologique de l’Anse du Port

Le magnifique parc écologique de l’Anse se situe à Nicolet, au bout de la rue du Fleuve-Ouest, sur les rives du fleuve Saint- Laurent et le lac Saint-Pierre. Le parc a été aménagé par la corporation pour la mise en valeur du lac Saint-Pierre – COLAPS et l'ancienne municipalité Saint-Jean-Baptiste qui fait partie de la ville de Nicolet après la fusion.

Dans le parc, deux passerelles en bois sont installés au-dessus de la zone inondable, permettant de se promener même en saison des inondations. Un sentier d’environ 840 mètres sur pilotis traverse un marais et une érablière argentée, donnant l’accès à une tour d’observation de plus de 12 mètres de hauteur et un second sentier de 230 mètres de longueur aménagé sur pilotis lui aussi, permet de s’avancer jusqu’aux rives du fleuve.

Le parc de l'Anse du Port est un site idéal pour l'observation de phénomènes naturels propres du lac Saint-Pierre, dont les paysages se modifient au fil des saisons, des ans et des caprices de la mère nature. Un intéressant programme d'interprétation avec des guides et de panneaux descriptifs des écosystèmes existants dans le parc, a été conçu pour les visiteurs. On commence le parcours à partir du pavillon d’accueil, situé à l'intérieur du parc, près des passerelles. On peut y organiser un pique-nique au chant des oiseaux dans les quatre abris aménagés sur les passerelles.

Les amateurs de vélo peuvent laisser le vélo près du pavillon d'accueil et parcourir le parc à pieds, mais ensuite ils ont l’opportunité de continuer la ballade sur le Réseau vert. On doit comprendre que la vocation écologique du parc ne permet pas la pratique du vélo à l’intérieur, ni des véhicules tout terrain. Ces restrictions ont pour but la préservation des espèces résidentes et des écosystèmes du parc. Le parc de l'Anse du Port est ouvert en toute saison et son accès est gratuit.

Pour toute consultation sur le Parc de l’Anse du Port :

Office de tourisme Nicolet-Yamaska

Téléphone : 819 – 293-6960 ou sans frais : 866 – 279-0444

parc anse du port

Parc écologique de l'Anse du Port. Source de la photo : Ville de Nicolet

Voir aussi :

4 Comments

  1. Clémence Vaudrin -

    2010/07/24 at 6:39

    bonjour
    informations très intéressantes pour aller se promener à cet endroit.
    Oups! une faute s’est insérée sur la page du parc-écologique-anse-port
    On aurait dû lire « fusion » au lieu de « fuision » premier paragraphe de cette page
    … »Le parc a été aménagé par la corporation pour la mise en valeur du lac Saint-Pierre – COLAPS et l’ancienne municipalité Saint-Jean-Baptiste qui fait partie de la ville de Nicolet après la fuison. »

  2. Monique Ally

    2011/09/24 at 5:08

    Je suis aller visiter le parc et je crois que dans la description que vous faites il y a erreur au paragraphe 2.
    La passerelle la plus longue c’est là qu’est la tour d’observation et non sur la passerelle la plus courte.
    Car on a suivi ce qui était marqué dans votre description et on a eu la surprise en prenant le sentier le plus court et chercher la tour d’observation sans toutefois la trouver.
    C,est tres beau

  3. admin

    2011/09/30 at 1:42

    Oups! Merci, Madame Ally pour votre correction. Désolés de vous suggérer la mauvaise direction, mais on espère que la beauté du parc a récompensé la perte du temps. Le texte a été corrigé d’après votre remarque. Merci encore!

  4. denise laprade

    2011/10/08 at 10:25

    Bonjour j’aimerais bien avoir l’adresse de cette endroit à visiter
    Svp. merci.
    Denise

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>