Centre-du-Québec

MRC Nicolet-Yamaska

MRC Nicolet-Yamaska

MRC Nicolet-Yamaska

La municipalité régionale de comté Nicolet-Yamaska (code géographique 500) recouvre une superficie de 1 005 kilomètres carrés et regroupe environ 23 mille résidents. Le nom de la MRC Nicolet-Yamaska vient du nom de Jean Nicollet (ou Nicolet) de Belleborne, interprète du Roi et un des premiers colons français en Nouvelle-France.

La MRC de Nicolet-Yamaska est située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, en face à Trois-Rivières. Elle est bornée, en aval du Saint-Laurent, par la rivière Bécancour. En amont, elle dépasse la rivière Saint-François. Deux autres rivières importantes, soit Nicolet et Nicolet-Sud-ouest drainent la partie centrale du territoire. D’ailleurs, ses terres s’étendent sur 35 kilomètres le long du Lac Saint-Pierre.

Le territoire de la MRC de Nicolet-Yamaska compte parmi les plus fertiles sols du Québec. Grâce à l’influence du lac Saint-Pierre et le Saint-Laurent, ces terres bénéficient d’un microclimat tempéré. Une grande partie du territoire est consacrée à des activités agricoles et plus de 25% de sa superficie est constitué de forêts.

Au total, on compte dans la MRC de Nicolet-Yamaska 16 municipalités rurales et une seule ville – la ville de Nicolet qui regroupe près de 8 000 habitants. Un autre pôle d’importance est formé par les municipalités de Saint-François-du-Lac et Pierreville avec quelque 4500 résidents.

Plusieurs résidents de la MRC travaillent dans les agglomérations avosinantes de Trois-Rivières, Victoriaville et Bécancour.

Historiquement, selon le site officiel de la MRC Nicolet-Yamaska, les plus anciennes traces d’une manifestation humaine sur le territoire datent de la période du Sylvicole inférieur, soit entre 1100 et 400 avant Jésus-Christ. C’est près du village de Saint-François-du-Lac qu’on a retrouvé un grattoir de cette ancienne époque laissé là par des nomades, car les premiers établissements permanents sur le territoire de la MRC datent selon toute vraisemblance de la fin du XVIIe siècle. Il s’agissait des Mohicans, suivis par les Abénakis.

En 1669, après la fondation de la première seigneurie à cet endroit, la seigneurie de l’Île Moras, les colons français viennent à Nicolet, pour s’établir à Saint-François-du-Lac en 1673. Dix années plus tard, en 1683, les Français s’installent à Baie-du-Febvre et pendant les siècles suivants, les villages installés en bordure du Saint-Laurent continuent à se développer. Notons qu’entre 1860 et 1910, on construit trois voies ferrées sur le territoire de l’actuelle MRC.

Aujourd’hui, la principale source des revenus de la MRC est toujours l’agriculture. Toutefois, l’industrie se développe et le tourisme est en pleine expansion.

sainte-monique

Photo : Un paysage de Sainte-Monique. Tous droits réservés © Office de tourisme de Nicolet-Yamaska

Adresse de la MRC Nicolet-Yamaska :

257-1, rue de Mgr-Courchesne
Nicolet
J3T 2C1

Téléphone : 819 293 2997

Site internet de la MRC de Nicolet-Yamaska : www.mrcnicolet-yamaska.qc.ca
 
         Code                          Municipalité

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>