Centre-du-Québec

MRC de Drummond

MRC de Drummond

MRC de Drummond

La Municipalité régionale de comté de Drummond (code géographique 490) qui fait partie de la région administrative du Centre-du-Québec, regroupe environ 95 mille personnes.

Le territoire actuel  de la MRC de Drummond occupe une superficie de 1600 kilomètres carrés. Aujourd’hui, la MRC comprend 18 municipalités (La liste des municipalités apparaît à la fin de l’article).

Les Amérindiens Abénakis habitaient le bassin de la rivière Saint-François longtemps avant l’arrivée des Européens et un premier baptême autochtone a eu lieu en 1651, à l’église de Saint-François-du-Lac.

L’histoire française de la région de Drummond débute à l’époque du régime seigneurial en Nouvelle France, quand deux seigneuries ont été créées  sur ces terres, la plus ancienne seigneurie ayant été octroyée à Joseph Deguire en 1751, dont la municipalité de Saint-Pie-de-Guire rappelle encore le nom. La deuxième seigneurie, celle de Courval, fut octroyée en 1754, à Louis-Pierre Poulin-Cressé par son père le jour du mariage du fils, précédent accord du gouverneur Duquesne et de l’intendant François Bigot. En 1901, la paroisse de Saint-Joachim-de-Courval a été érigée.

À partir de 1763, les cantons sont créés dans la régions, les premiers étant Kingsey, Durham et Upton qui sont peuplés par des loyalistes américains et par des familles irlandaises, écossaises et anglaises. En 1815, le major Frederick George Heriot choisit Drummondville par l’établissement d’une nouvelle ville qui doit protéger le Bas-Canada d’une éventuelle invasion américaine.

Un peu plus tard, à partir des années 1820 et 1830, des colons Canadiens français, s’y installent, procédant de Baie-du-Febvre, Nicolet, Yamachiche, Maskinongé, Saint-Grégoire et Berthier.

En 1855, la Corporation du comté de Drummond voit le jour et, finalement, en 1981, la Municipalité régionale de comté de Drummond est créée.

La région de Drummond est caractérisée par un haut niveau de développement industriel, puisque ces atouts géographiques et son entrepreneurship ont permis à la région d’atteindre un essor industriel remarquable.

Aujourd’hui, la MRC de Drummond compte au-delà de 500 entreprises manufacturières qui emploient  quelque 17 000 travailleurs. Les investissements totaux annuels sont de l’ordre de 160 M$.

De plus, plusieurs commerces et services diversifiés s’y trouvent.

Côté agriculture, la moitié de la superficie de Drummond est cultivée, ce secteur d'activités économiques générant  un chiffre d'affaires annuel d'environ 350 M $.

L’agriculture procure l'emploi à plus de 2 300 personnes.

Des événements touristiques et culturels, on peut citer le Mondial des cultures, connu également sous le nom du Festival mondial de folklore de Drummondville.

La valeur du patrimoine architectural du Village Québécois d'Antan, une grande attraction de la région, est indiscutable. C’est à Drummondville que le célèbre spectacle multimédia Les Légendes Fantastiques est né qui propose un voyage unique dans le temps et l’imaginaire.

Adresse de la MRC de Drummond :

436, rue Lindsay
Drummondville
Québec
J2B 1G6

Téléphone : 819 477-2230

Site Internet de la MRC de Drummond : www.mrcdrummond.qc.ca

          Code                                 Municipalité

  • 49058                                Drummondville
  • 49015                                Durham-Sud
  • 49025                                L`Avenir
  • 49020     Lefebvre
  • 49075                                Notre-Dame-du-Bon-Conseil
  • 49080                                Notre-Dame-du-Bon-Conseil
  • 49125 M Saint-Bonaventure
  • 49070                              Saint-Cyrille-de-Wendover
  • 49085 P Sainte-Brigitte-des-Saults
  • 49100                              Saint-Edmond-de-Grantham
  • 49105 M Saint-Eugène
  • 49005                              Saint-Félix-de-Kingsey
  • 49048                              Saint-Germain-de-Grantham
  • 49113                              Saint-Guillaume
  • 49030 P Saint-Lucien
  • 49095                              Saint-Majorique-de-Grantham
  • 49130 P Saint-Pie-de-Guire
  • 49040                              Wickham

1 commentaire

  1. Marie Andree Auger, mairesse

    2010/08/25 at 5:54

    Veuillez, je vous prie ajouter notre site web aux informations contenues sur cette page.

    Merci de votre collaboration,
    Marie-Andrée Auger, mairesse de Saint-Edmond-de-Grantham

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>