Centre-du-Québec

Moulin de Saint-Grégoire

Moulin de Saint-Grégoire

Vieux moulin à vent de Saint-Grégoire

Le vieux moulin de Saint-Grégoire, devenu le Centre d’interprétation « Les Acadiens à Saint-Grégoire », retrace l’exode des familles acadiennes ainsi que l’histoire de leur installation dans la paroisse actuelle de St-Grégoire. Aujourd’hui, à Saint-Grégoire résident plusieurs descendants acadiens, on dit que le village possède la plus grande population acadienne entre Moncton et Laval.

Des expositions ont été aménagées sur ses trois étages du vieux moulin et de nombreux documents d’archives textuels, des vidéos, des maquettes témoignent de la vie des villageois.

Le Vieux Moulin à vent de Saint-Grégoire fut construit en 1808 par M. Joseph Bourque sur la rivière Marguerite. Jusqu’à 1870, les paysans ont fait moudre leurs grains dans ce moulin.

Le projet de constituer un centre témoignant du fait acadien a été conçu et élaboré par le muséologue Éric Lord et on parle déjà d’un centre de généalogie à installer à Saint-Grégoire avec un service de recherche.

C’est la Corporation du Vieux Moulin de Saint-Grégoire qui s’occupe de la préservation de ce grand patrimoine historique et culturel.

Le centre est ouvert du 24 juin au 1 septembre. L’entrée coûte 5 dollars.

Photo du Moulin Saint-Grégoire offerte par la © Corporation du Vieux Moulin de Saint-Grégoire

Pour visiter le Vieux Moulin à vent de Saint-Grégoire :

4060, boulevard Port-Royal
Bécancour (Secteur Saint-Grégoire)
Québec
G9H 1Y9

Téléphone : 819-233-4411

moulin a vent st grégoire

Vieux Moulin à vent de Saint-Grégoire. Photo : © Corporation du Vieux Moulin de Saint-Grégoire

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>