Centre-du-Québec

Moulin Michel

Moulin Michel

Le Moulin Michel de Gentilly

Ce moulin à farine, classé monument historique en 1985, est l’un de plus anciens moulins sur le territoire du Québec. De plus, c’est l’un des rares moulins dont l’équipement hydraulique est toujours en état de marche.

Ce moulin typique de l’époque de la Nouvelle France fut construit en 1774  par Joseph-Gaspard Chaussegros de Léry, fils du créateur des fortifications de Québec. La construction du moulin fut entrepris après l’incendie qui laissa sans moulin la seigneurie de Gentilly.

Au fil des siècles le moulin a été occupé par les familles de meuniers Rivard-Lavigne, Houle, Langevin, Grindler et Leboeuf. Le dernier meunier, M. Alfred Michel, y a moulu du sarrasin, de l’avoine et de l’orge jusqu’à la fermeture en 1972.

Depuis 1988, le moulin est de nouveau ouvert à tous et la farine de sarrasin y est toujours moulue au plaisir des visiteurs.

Le Moulin Michel de Gentilly offre des visites guidées du site, incluant une démonstration du fonctionnement des meules. Une exposition permanente « Le grain…du bois » y est aménagée.

Dégustation des galettes de sarrasin faite de farine biologique fraîchement moulue au moulin est un grand atout pour le gourmands !. Servie à prix d’ami sur la terrasse, par beau temps.

Le moulin est ouvert au public de la Saint-Jean-Baptiste à la Fête du travail sept jours sur sept et de la Fête du travail à l’Action de Grâces les samedis et dimanches.

Accès au site :
675, Boulevard Bécancour,
Bécancour,
Québec
G9H 3S9

Téléphone : (819) 298-2882

1 commentaire

  1. m.guay

    2011/11/08 at 1:39

    j’aimerais savoir si votre farine de sarrasin est sans gluten

    merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>