Centre-du-Québec

Maison Elzéar Ouellet

Maison Elzéar Ouellet

Maison Elzéar Ouellet

Cette maison patrimoniale sise au 5, rue Laurier à Arthabaska (Victoriaville), fut la résidence et le magasin général d’Elzéar Ouellet, un notable d’Arthabaskaville, région des Bois-Francs.

La propriétaire actuelle de l’immeuble, Marie Robert, avec de l’aide de son compagnon Richard Grenier et de toute la famille, a transformé cette grande maison en un gîte touristique de trois chambres (une quatrième devant s’ajouter plus tard), offrant couette et petit-déjeuner.

Fiers du résultat de ses travaux, Marie Robert et Richard Grenier ont redonné à la maison son allure d’antan. Il faut souligner une fois de plus que les travaux sont l’œuvre de toute la famille de Mme Robert.

La maison aurait été construite – mais on n’en est pas tout à fait certain – vers 1867. M. Elzéar Ouellet (1830-1886) en a été le premier propriétaire et occupant. Originaire de Saint-Roch-des-Aulnaies, M. Ouellet, important marchand de l’époque, s’était installé à  Arthabaskaville au début des années 1860, participant aussi à la fondation du journal L’Union des Cantons de l’Est.

Son magasin général (puis sa mercerie) s’abritait dans une partie du bâtiment (à gauche si l’on y fait face). Lui, son épouse, Claire Hudon, et sa famille habitaient dans l’autre partie de la maison. Décédé à 55 ans Elzéar Ouellet a été inhumé au cimetière de Saint-Christophe-d’Arthabaska où l’on peut toujours repérer sa stèle.

Le bâtiment a également abrité la Banque de Montréal. En «grattant» murs, plafonds et planchers, Marie Robert a trouvé d’anciens bordereaux qu’elle conserve précieusement. Dans les années 1970, une boutique de forge s’y est également installée. Ensuite, une famille y accueillait des personnes présentant une déficience intellectuelle.

maison ouellet

Maison Élzear Ouellet. Photo : © maisonelzearouellet.com

Avant de l’acquérir en novembre 2007, Mme Robert n’avait pas été attirée d’emblée par la maison. «L’âge de la maison, l’ouvrage que sa grosseur nécessitait m’ont d’abord rebutée. Mais, c’est quand j’ai vu l’intérieur que j’ai eu mon coup de cœur. Et ça, dès l’entrée. J’ai tout de suite vu la beauté des boiseries.»

Admettons que la longue chaîne de propriétaires du 5, rue Laurier a été respectueuse de l’esprit du bâtiment. Un peu comme si l’histoire s’était écrite par couches successives sur les planchers, les murs et les plafonds de la maison.

Guidés par une bien vieille photo, Mme Robert et toute sa famille d’«entrepreneurs» ont reproduit les poteaux de la galerie qui ceinture presque toute la maison. Ils ont également refait un plafond en planches embouvetées dans la chambre du magasin général.

banque de montréal victoriaville

Maison en 1964. Photo : © maisonelzearouellet.com

D’ailleurs, les chambres du gîte rappelleront sa vocation originelle: la cuisine d’été, la chambre québécoise et la chambre victorienne, la maison étant de style québécois surtout par ses trois lucarnes, mais avec certains ornements de goût victorien.

Maintenant ouvert à l’année, à mi-chemin entre Montréal et Québec, la Maison Elzéar Ouellet, un gîte touristique excellent, bénéficie d’une situation géographique idéale: au pied des Appalaches et en bordure des plaines du Saint-Laurent.

Pour plus de détail sur la maison :

Maison Elzéar Ouellet
5, rue Laurier Est  
Victoriaville
G6P 6P6

Téléphone : 819-260-0790

Site Web du Gîte : maisonelzearouellet.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>