Centre-du-Québec

Pavillon de l’Hôtel des Postes

Pavillon de l’Hôtel des Postes

Pavillon de l’Hôtel des Postes

Cet édifice est l’un des plus imposants de Victoriaville, dans la région des Bois-Francs. Il a été érigé en 1911 dans le style Second Empire.

En fait, c’est en 1851 que James Goodhue ouvre le premier bureau de poste dans la région des Bois-Francs. C’est encore lui qui y occupe la fonction de premier maître de poste.

Le 1er octobre 1905, le titre de bureau de poste d’Arthabaska devient officiel pour désigner le lieu. et dès 1911, le bureau de poste est logé dans cet nouvel édifice.

De 1911 à 1965, année de fermeture du bureau de poste, sept maîtres de poste se sont succédés. Par la suite, ce lieu sert, au fil des ans, à différentes fonctions et occupations.

En 1995, la Société du Musée Laurier se porte acquéreur de ce bâtiment patrimonial. Le Pavillon Hôtel des Postes ouvre ses portes en juin 1996.

Aujourd’hui, le pavillon convie les résidents de Victoriaville et les touristes à des expositions d’art et d’histoire. La programmation suit le cours des saisons. Au premier étage, une partie de la collection du Musée Laurier est exposée et présente les œuvres des meilleurs artistes peintres du Québec.

Les visiteurs ont également accès au mécanisme de l’horloge de la tour du bâtiment, ainsi qu’à des collections de timbres de toutes les époques.

Le Pavillon de l’Hôtel des Postes est situé à quelques pas du Lieu historique national de la Maison Wilfrid Laurier, et fait d’ailleurs partie du complexe muséal.

Pour contacter le Pavillon :

949, boulevard des Bois-Francs Sud
Victoriaville
G6P 5W1

Téléphone : 819 357 2185

Site web du Pavillon de l’Hôtel des Postes : www.museelaurier.com

pavillon hotel des postes

Pavillon de l’Hôtel des Postes. Photo :© Musée de l’Hôtel des Postes

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>