Centre-du-Québec

Fêtes Victoriennes

Fêtes Victoriennes

Fêtes Victoriennes

Les Fêtes Victoriennes à Victoriaville, dans le secteur d'Arthabaska, plongent les participants à l’époque de la reine Victoria et de Sir Wilfrid Laurier, à la fin du XIXe siècle. Cette fête se déroule en plein air sur la rue Laurier Ouest bordée de bâtiments de style victorien.

De nombreuses activités reliées à une thématique sont organisée dans le cadre du programme des festivités, telles que la musique, le théâtre, des défilés, des discours de l’époque, des conférences, des expositions des costumes de l’époque victoriennes (sur la rue Notre-Dame Este, dans le centre-ville de Victoriaville), la tournée des grands ducs, des soupers et des brunch aménagés selon l’usage d’antan, la danse et la gigue traditionnelles et plusieurs autres.

Toute la rue Laurier se transforme en grand théâtre où les figurants mettent en scène des personnages et des faits vécus qui ont marqué des temps anciens.

La mise en scène est basée sur la généalogie réelle du village d'Arthabaskaville, résidence de Sir Wilfrid Laurier, Premier Ministre du Canada de 1896 à 1911. Bref, les visiteurs vivent l'élégance, la splendeur et les moeurs de la période victorienne.

Chaque fête choisit son propre thème :

La première Fête Victorienne a eu lieu en l'an 2000 quand les cent cinquante bénévoles costumés ont déambulé sur la rue Laurier Ouest, relatant le retour triomphal de Wilfrid Laurier, récemment ennobli du titre de Sir par la reine Victoria à l'été 1897.

Pour l'année 2001, le thème choisi a été consacré aux élections provinciales de 1897. Les électeurs ont discuté avec passion et énergie des bienfaits de la modernité, tels que l'arrivée de la lumière électrique et du téléphone.

En 2002, le thème a été la tempérance. En 2003, afin d'illustrer le thème des fréquentations, les organisateurs ont poussé l'audace jusqu'à organiser un vrai mariage… D’autres thèmes ont suivi et vous pouvez les consulter sur le site Web des Fêtes Victoriennes.

Pour s’inscrire ou pour apprendre plus, contactez :

Les Fêtes Victoriennes
C.P. 105, Victoriaville
Québec
G6P 6S4

Téléphone : 819 352-7545

Site Web des Fêtes Victoriennes : www.fetesvictoriennes.com

2 Comments

  1. FERNAND MARTIN

    2012/04/21 at 2:43

    encore une fois ,pourquoi ne pas dire dans le secteur ARTHABASKA ,car c’est dans cette ville que cette fête a commencée, comme vous pouvez le constater il ne faut pas que le secteur ARTHABASKA soit nommé ,pour quelle raison?,aujourdhui on fête une partie dans le secteur victoriaville et une partie soit le dimanche dans le secteur ARTHABASKA ,ALORS A BON ENTENDEUR SALUT ,ET BONNE FÊTES VICTORIENNES

  2. admin

    2012/04/21 at 1:23

    On a ajouté le secteur d’Arthabaska, mais Arthabaskaville a été citée dans le texte.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>