Centre-du-Québec

Festival de la Poutine

Festival de la Poutine

Festival de la Poutine de Drummondville

10e édition : 21 et 23 août 2014

Le tout premier Festival de la Poutine de Drummondville a eu lieu les 29 et 30 août 2008, au parc Woodyatt.

La poutine est un célèbre plat québécois dont la genèse reste obscure. On peut ainsi trouver des témoignages affirmant que la poutine était déjà un mets traditionnel à l’époque de la Nouvelle-France. Selon certains historiens culinaires, les colons mangeaient des pommes de terre pour combattre le scorbut, et le fromage étant l’un des rares ingrédients à pouvoir se conserver pendant un hiver rigoureux, on l’utilisait pour donner du goût aux tubercules.

Mais en fait, la poutine a été inventée dans les années 1950 ou 1960 et, selon la version la plus répandue, ce plat est né à Drummondville, d’où il commence sa marche triomphale à travers notre système solaire.

Et c’est en 2008 qu’on rend enfin des honneurs bien mérités à la poutine en créant un festival «qui a la frite !». Le groupe Les Trois Accords a conçu cette fête gourmande.

Plusieurs artistes et groupes musicaux tels qu’Éric Lapointe,  Pépé et sa guitare, Kodiak, Omnikrom, et le Pascal Picard Band vont partager la scène du Festival de la Poutine de Drummondville. Dans le cadre de l’événement, on pourra voir également un spectacle de Shilvi pour les enfants.

Les festivaliers seront invités à préparer leurs propres versions de la poutine à partir d’un choix de sauces et de frites, principaux ingrédients de ce célèbre mets.

Pour contacter le Festival de la Poutine: www.festivaldelapoutine.com

festival de la poutine

Festival de la Poutine 2011. Source de la photographie : Festival de la Poutine

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>