Centre-du-Québec

Festival des fromages

Festival des fromages

Festival des fromages de Warwick

Salon des fromages fins : dans les installations du Pavillon Agri-Sports

Au Québec et au Canada, le Festival des fromages de Warwick est le plus important événement consacré aux fromages. Le Festival est organisé annuellement. En fait le festival est un organisme sans but lucratif où siègent 15 administrateurs, et 3 personnes y travaillent à l’année. Le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec en est un des commanditaires, parmi tant d’autres.

La popularité du Festival au fil des ans s’est accrue considérablement et aujourd’hui, le Festival est devenue un des incontournables de la saison au Québec (si on aime des fromages, bien sûr), accueillant près de cinquante mille participants et visiteurs.

Événement incontournable pour les amateurs de fromages et de produits du terroir, le Festival des fromages sait combler le public avec son Salon des fromages fins où plus de 100 variétés de fromages y sont présentés.

On retrouve aussi au programme des ateliers et conférences culinaires, un concours de sculptures sur fromage, un hameau des artisans, des jeux et des spectacles pour la famille, des tours guidés de la ville de Warwick et des spectacles avec des vedettes de l’heure.

En 2006, la Corporation du Festival a fondée la Maison des Fromages. Ce bistro-boutique comprend une aire de restauration pouvant recevoir de 40 à 45 visiteurs, sans compter sa terrasse qui, à elle seule, comporte une trentaine de places au soleil. Ce bistro essentiellement dédié aux sens gustatifs a également développé un concept « boutique découverte » où, en plus des fromages artisanaux québécois, des produits du terroir sont offerts. L’originalité de ce Bistro-Boutique tient surtout du fait que le menu présente des agencements de produits gourmands du terroir québécois.

En 2007, en raison du Festival et de la Maison des fromages, l’office de la propriété intellectuelle du Canada a désigné la Ville de Warwick comme Capitale des fromages fins du Québec.

Coordonnées des organisateurs du Festival des fromages de Warwick :

5 rue St-Joseph
Warwick, Qc J0A 1M0

Téléphone : 819 358-4470

Site Web du Festival des fromages de Warwick : www.festivaldesfromages.qc.ca.

Warwick

Porte d’entrée de Warwick. Photo libre de droits.

Municipalité de canton de Warwick

Le territoire de cette municipalité de la région des Bois-Francs, située juste au sud de Victoriaville, entre Sainte-Élisabeth-de-Warwick et Tingwick, est parcouru par la rivière des Pins et la rivière des Rosiers qui coulent respectivement au centre et à l’ouest. Dès 1792, un comté électoral répondant au nom de Warwick était instauré sur la rive nord du Saint-Laurent, près de la seigneurie de Berthier. Les premiers colons à s’installer dans le canton de Warwick, proclamé en 1804, arrivent sur les lieux vers 1839. Desservie comme mission de 1841 à 1857, la paroisse de Saint-Médard-de-Warwick fera l’objet d’une érection canonique et civile en 1860. Pour sa part, la municipalité du canton de Warwick voit le jour en 1864, alors que le bureau de poste du même nom dessert les Warwickois depuis 1854. Suivant Pierre-Georges Roy, cette appellation évoque une petite ville homonyme de l’Angleterre ou encore le souvenir de Richard Neville, comte de Warwick (1428-1471), général anglais qui a fait couronner le roi Édouard IV dans le cadre de la guerre des Deux-Roses. Ayant également contribué à faire monter sur le trône Henri VI, il a reçu le surnom éloquent de Faiseur de Rois. Warwick peut rappeler un comté anglais qui a pour racines étymologiques war, guerre et wick, poste, station, sont forteresse de guerre a été créé en 1088 pour Henry de Beaumont par Guillaume II. De Beaumont détenait la forteresse depuis vingt ans.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *