Centre-du-Québec

Église de Ste-Sophie-de-Lévrard

Église de Ste-Sophie-de-Lévrard

Église de Sainte-Sophie-de-Lévrard

Faite de pierres, l’église de Sainte-Sophie-de-Lévrard (diocèse de Nicolet) a été construite de 1901 à 1904 par l’architecte Louis Caron.

C’est en 1874 que les paroissiens entreprennent la construction de la première église en bois sur un terrain de Zéphitin Lefebvre situé dans le 6e rang plutôt que dans le 7e rang près de la rivière des Orignaux comme l'avait décidé en 1869 Mgr. Laflèche. Cette église est bénie le 18 octobre 1874 et le premier presbytère est construit l'année suivante.

En mars 1901, les paroissiens présentent une requête à Mgr. Hermann Brunault, évêque de Nicolet, pour obtenir la permission de construire une nouvelle église. La requête est promptement acceptée.  La construction de la deuxième église et d'une sacristie est accordée à l'architecte Louis Caron, de Nicolet, assisté par les entrepreneurs Laugophe Neault et Herménégilde Tousignant qui fournissent l'essentiel du bois de charpente. L’église est bénie le 11 février 1904 par Mgr. Brunault.

L'église de Sainte-Sophie-de-Lévrard, de forme rectangulaire avec un choeur en saillie et une abside en hémicycle, et la sacristie, mesurant respectivement 39,6 mètres (130 pieds) par 18,3 mètres (60 pieds) et 15,2 mètres (50 pieds) par 10,7 mètres (35 pieds), sont construites au coût de 31 800$. Trois cloches sont installées dans le carillon de l’église.

En 1925, un deuxième presbytère est construit en brique, mesurant 12,2 mètres (40 pieds) par 12,2 mètres (40 pieds), par l'entrepreneur Arthur Giroux au coût de 17 500$.

L'intérieur de l'église est entièrement restauré en 1967.

De magnifiques jardins avec fontaines, horloge et exposition d’œuvres d’art sont aménagés devant la façade de l’église. Un orgue Casavant 1904 vient compléter l’ensemble.

Coordonnées de l’église de Sainte-Sophie-de-Lévrard :

174, rang Saint-Antoine
Sainte-Sophie-de-Lévrard
G0X 3C0

eglise ste sophie de levrard

Église de Sainte-Sophie de Lévrard. Source de la photo : Site Web de la paroisse

eglise ste sophie

Photographie historique de l'église Sainte-Sophie. Source de la photo : Site Web de la paroisse

ste sophie levrard

Jardins devant la façade de l'église Sainte-Sophie. Source de la photo : Site Web de la paroisse

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>