Centre-du-Québec

Grave erreur cartographique

Grave erreur cartographique

Mont Arthabaska, Mont Christo ou Mont Saint-Michel ?

Un lecteur assidu découvrira que sur internet et dans plusieurs publications consacrées au Centre-du-Québec, ces deux monts sont souvent confondus. La croix du Mont Saint-Michel est décrite comme celle du Mont Arthabaska, la même confusion règne quand il s’agit des hauteurs, des coordonnées cartographiques et la description des lieux.

En réalité, il s’agit d’une erreur ou plutôt deux erreurs cartographiques des autorités cartographiques qui mènent à la confusion.

En 1971, un cartographe, en dessinant la carte, associe erronément le nom de Saint-Michel au plus haut sommet, situé plus au nord. De plus, en 1984, suite à une interprétation erronée de données historiques, le nom de mont Christo est rattaché à la montagne de Saint-Michel. Deux noms différents apparaissent donc dans les descriptions des lieux, les trois montagnes et leurs attraits étant désignées et décrits conformément aux préférences personnelles des auteurs.

Les erreurs ont été rectifiées en 2001, lorsque la Commission de toponymie du Québec officialise le nom de mont Arthabaska.

Quand au nom de mont Saint-Michel, il désigne toujours le plus haut sommet situé au nord du premier tandis que celui de mont Christo a retrouvé sa vraie place derrière l’église de Saint-Christophe.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>