Centre-du-Québec

Église Ste-Philomène

Église Ste-Philomène

Église Ste-Philomène de Fortierville

Vers la seconde moitié du XIXe siècle, la paroisse de Fortierville se développait, la population augmentait et les locaux de culte étaient devenus réellement trop restreints et trop exigus. Alors, le 10 mars 1884, une requête signée de tous les paroissiens demandant la construction d’une église fut soumise à Mgr Taschereau, archevêque de Québec.

Celui-ci députa le curé de Deschaillons, l’abbé P. Drolet, qui se rendit sur les lieux le 26 mars et fixa l’emplacement de la nouvelle église. Le 28 mars, le décret permettant l’érection de l’église fut émis par l’archevêque.

Le contrat de la construction fut confié à Alfred Giroux de Saint-Casimir, le 15 juin 1884, au prix de 11 100.00 $. Cependant, les syndics et le curé ne furent pas contents de l’entrepreneur; on s’aperçut que l’assainissement de la cave de l’église serait impossible et l’on voulut l’obliger à faire certains travaux pour l’égouttement : il refusa. Comme on ne s’entendit pas, l’entrepreneur accepta un certain montant et le contrat fut terminé par un autre, M. Gosselin de Lévis.

Cette église a été construite dans le style roman de pierres ramassées dans les champs de la paroisse par les architectes David Ouellet et Bussières de Québec. L’église a une nef à trois vaisseaux et une tribune en arrière.

La statue de bois de son maître autel est l'œuvre du sculpteur Louis Jobin.

La première cloche de l’église de Fortierville, baptisée sous le nom de « Virginie », pesait 2000 livres ; elle a été vendue en 1904 à un commerçant du nom d’Émile Morrissette. Aujourd’hui, cette cloche se trouve, après avoir servi de tocsin, sur le parterre de l’hôtel de St-Raymond. Voici ce qui est écrit sur cette cloche : « Moi, Virginie, je chanterai les louanges de Dieu, la gloire de son éminence le cardinal E-A. Taschereau, archevêque de Québec, et de la munificence de tous les bienfaiteurs de l’église. Sainte-Philomène-de-Fortierville. A.D. 1886. »

eglise de ste philomene

Église Sainte-Philomène de Fortierville. Source : Lieux de culte du Québec

Adresse de l’église Sainte-Philomène :

200, rue Principale 
G0S 1J0
Fortierville

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>