Centre-du-Québec

Église de Sainte-Gertrude

Église de Sainte-Gertrude

Église de Sainte-Gertrude

Les premiers colons arrivent sur le territoire de l'éventuelle paroisse Sainte-Gertrude vers 1807, à suite d'une expansion de la paroisse de la Nativité de la Vierge-Marie de Bécancour.

L’érection canonique s’est faite le 1er juillet 1845 par Mgr. Joseph Sinay, archevêque de Québec. L'année suivante, la municipalité est érigée civilement. On engage alors les démarches pour bâtir une église et un presbytère. Le 4 mars 1848, le grand vicaire, Thomas Cooke, plante une croix fixant le site de l'église et une chapelle temporaire est ouverte au culte en 1849.

L’entrepreneur menuisier Damase Saint-Arnaud dirige le chantier de construction. La réalisation du mobilier sacré est confiée à David Poisson et à Raphaël Giroux et au fils du dernier, Alfred Giroux qui réalisent l’ensemble de la décoration dans le genre proposé par l’architecte Thomas Baillargé. Les travaux amorcés  le 10 juin 1848, s'achèvent avec la bénédiction du sanctuaire le 3 mars 1853. L'abbé Édouard Chabot, nommé curé fondateur de la paroisse le 7 octobre 1849, célèbre la première messe.

De style roman, l’église est construite en pierre des champs. En 1854, le curé De Villers a fait don à l'église de neuf tableaux réalisés par une religieuse du Bon-Pasteur. En 1876, trois autels ont été construits par Alfred Giroux, un fils de l’artiste peintre Raphaël Giroux.

Le presbytère fut mis en chantier en 1847 et terminé en 1848, mais on construit un nouveau presbytère en 1896, au coût de 5 200$.

En 1910-1911, la façade de l'église est refaite et agrandie en fonction de l'installation d'un carillon de trois cloches. C’est l’architecte Louis Caron de Nicolet qui réalise des travaux d’agrandissement. À cette occasion, un orgue Casavant a été acheté pour l’église. Mgr. Hermann Brunault, évêque du diocèse de Nicolet, vient bénir l'église agrandie le 11 octobre 1911.

En 1972, des travaux de restauration sont réalisés à l'intérieur de l'église au coût de 29 000$.

Adresse de l’église Sainte-Gertrude :

8750, boulevard du Parc Industriel
Bécancour
G9H 3P2

eglise ste gertrude

Église de Sainte-Gertrude vers les années 1930. Photo du domaine public

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>