Centre-du-Québec

Église St-Grégoire

Église St-Grégoire

L’église de Saint-Grégoire-Le-Grand à Bécancour

L'église de Saint-Grégoire-Le-Grand et des éléments du mobilier du choeur sont classés biens culturels et historiques en 1957.

Elle est de style néoclassique et c’est un des trésors de l’architecture religieuse du Québec. Une partie des boiseries de l’église ont été sculptées en France. Le tabernacle et le retable ont été donnée par le sanctuaire de l'église des Récollets de Montréal.

L’église de Saint-Grégoire-Le-Grand qui porte le nom d’un des papes les plus grands de l’histoire de la chrétienté, a été érigée par les disciples de Louis-Amable Quévillon, architecte–sculpteur et menuisier habile qui travailla de 1790 jusqu’à 1850,

La manière de Quévillon et de ses disciples diffère des œuvres de  Thomas Baillairgé, le style de Quévillon s'inspirant de l'influence baroque avec un grand nombre de motifs remplissant toutes les surfaces des voûtes et des murs, tandis que les partisans du style de Baillairgé critiquent ce caractère ornemental en tenant à la vision bien structurée de l'esprit néoclassique.

L'église Saint-Grégoire de Bécancour, dont l'intérieur est orné selon l'esthétique de Quévillon, est un bel exemple de sont style, parce qu’elle a été aménagée par Urbain Brien, un disciple de Quévillon en 1812.

L'ensemble de l’église est composé de deux colonnes et de quatre pilastres surmontés d'un fronton cintré. La corniche est sculptée en continuité avec celle du retable pour poursuivre le décor du chœur et des chapelles latérales.

La nouvelle façade de l'église de Saint-Grégoire de Bécancour a été construite entre 1850 et 1855 et cette façade s'inspire fortement de l'architecture palladienne. Un portique au centre supporte quatre colonnes ioniques sur lesquelles s'appuie un fronton triangulaire. Deux tours latérales surmontées de clochers complètent l’ensemble.

Coordonnées de l’Église de Saint-Grégoire de Bécancour :

4100 boulevard Port-Royal,
Bécancour
Québec

G9H 1Y9

Téléphone : 819-233-2300

st grégoire église

Église de Saint-Grégoire. Photo : Patrimoine des lieux de culte

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>