Centre-du-Québec

Église de Précieux-Sang

Église de Précieux-Sang

Église de Précieux-Sang

Le 13 décembre  1902, on procède à l’ouverture des registres paroissiaux du petit Missouri de Bécancour et le 20 février 1903, la paroisse du petit Missouri de Bécancour a été créée, sous le vocable du Très-Précieux-Sang-de-Notre-Seigneur.

L’église de Précieux-Sang a été construite en bois selon les plans de l’architecte Louis Caron de Nicolet, en 1904. D’ailleurs, on confie au maître Caron le mandat de dresser les plans d’un presbytère et d’une sacristie. L’église est bénie par Mgr. Brunault le 14 juillet 1904, même si le temple ait ouvert ses portes aux fidèles et la première messe ait eu lieu à Noël, en 1903.

Les travaux de construction de l'église et du presbytère commencent le 22 juin 1903 et sont confiés à Sinai Massé, de Sainte-Gertrude. Les plans sont conçus par l'architecte Louis Caron, de Nicolet. Les construction sont achevées à la fin de la même année et la première messe dans l'église a lieu à Noël en 1903. Mgr Brunault procède à la bénédiction du nouveau temple le 14 juillet 1904.

L’église a une nef à trois vaisseaux, une tribune arrière, une chapelle extérieure. Le revêtement de la façade est en plastique.

Les chandeliers, datant de 1812, et un crucifix de l’église ont été classés biens culturels en 1977 par le ministère des Affaires culturelles du Québec. On y trouve un grand nombre de pièces datant de plus de cent ans. Ces chandeliers et le crucifix de proviennent de Saint-Grégoire et exécuté par le sculpteur Urbain Brien dit Desrochers.

Différents travaux de restauration sont effectués entre 1953 et 1955 à l'intérieur de l'église et du presbytère. En 1984, l'église a été restaurée grâce à une subvention fédérale.

L'orgue de l’église provient de la chapelle du Collège Mont-Bénilde des Frères des Écoles Chrétienne de Sainte-Angèle de Laval.

Coordonnées de l’Église de Précieux-Sang :

7485, route du Missouri, Précieux-Sang
Bécancour
G9H 3H7

eglise precieux sang

Église de Précieux-Sang. Photo : © Patrimoine des lieux de culte

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>