Centre-du-Québec

Croix du mont Arthabaska

Croix du mont Arthabaska

La croix du mont Arthabaska (mont Saint-Michel, mont Christo)

On parle souvent du Mont Saint-Michel, mais en 2001, sous la gouverne du maire Jean-Paul Croteau, la municipalité de Victoriaville a rebaptisé le mont Saint-Michel. Depuis, ce mont devient mont Arthabaska. En ce que concerne la dénomination Mont Christo, nous en parlons dans notre note sur cette curieuse erreur.

En 1857, une première croix est érigée sur le mont dans la ville d’Arthabaska. Faite en bois, elle tombe en octobre 1878 sous les coups du vent. Un mois plus tard, la croix est reconstruite, mais à l’automne 1906, elle est détruite par une terrible tempête.

C’est en 1928 que la troisième croix est érigée sur la ville d’Arthabaska (aujourd’hui Victoriaville) sur le mont Saint-Michel grâce aux efforts de l’abbé et historien Charles-Édouard Mailhot (son nom porte aussi la Bibliothèque municipale de Victoriaville). L’abbé Charles-Édouard Mailhot organise une grande croisade afin de bâtir le symbole de la foi en occasion du centième anniversaire de la région des Bois-Francs. L’abbé Mailhot fait une souscription dans les municipalités du comté.

Le 16 juin 1929, la nouvelle croix de 24 mètres de hauteur est béndite au cours d’une grande fête liturgique.

La croix est visible à la distance de plus de 25 kilomètres à la ronde. Elle est illuminée à néons rouges.

croix mont arthabaska

Croix du mont Arthabaska. Source : images.google.ca (droit de reproduction libre à condition de citer l’adresse du site et de ne pas modifier la photographie)

Voir aussi :

2 Comments

  1. fernand martin

    2011/09/20 at 2:04

    je suis après lire le commentaire concernant la croix qui fut irrigée en premier lieu sur le mont st michel ,tout est correct ,mais quand vous mentionnez quelle fut irrigée sur la ville de victoriaville si on se rapporte dans le temps cette croix a été construite dans la ville d’ARTHABASKA soit sur la montagne du mont st- michel ,mais ce qui est le plus frappant dans le temps c’est que l’ABBÉ MAILHOT qui fut l’instigateur de cette croix soit la croix des BOIS FRANCS ,alors il doit faire une souscription dans les municipalitées du comté ,alors quelques municipalitées ont fournies mais ce qui est surprenant d’apprendre c’est que la municipalité de victoriaville n’a pas voulu souscrire ,alors dans votre texte quand vous parlez de cette croix voudriez-vous s.v.p. au moins écrire cette croix fut irrigée a ARTHABASKA aujourdhui victoriaville ,je ne sais pas pouquoi on veut assolument détruire le passé de cette ville soit ARTHABASKA ,vous devez savoir que cette ville a un passé très riche en histoire ,passé qui fait parti de l’histoire du CANADA ET DU QUÉBEC ,on n’a seulement a penser a wilfrid laurier ,a suzor coté, au perreault ,canon , alors je ne comprend pas encore une fois pourquoi détruire le passé de cette ville pour mettre victoriaville sur un piédestal, merci de m’avoir lu et a la prochaine

    • Gagnon Céline

      2016/07/09 at 8:20

      Je suis d’accord à 100% avec vous.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>