Centre-du-Québec

Sur les rives du St-Laurent

Sur les rives du St-Laurent

Circuit sur les rives du Saint-Laurent

Bordé par le fleuve, ce circuit touristique permet de parcourir Bécancour et ses environs afin d’apprécier les paysages où une touche moderne rehausse ces parages naturels parsemés de bâtiments historiques. Le circuit Sur les rives du Saint-Laurent plonge le visiteur en cœur de l’histoire, en le conduisant vers plusieurs lieux empreints de souvenirs.

Pour accéder au circuit Sur les rives du Saint-Laurent à partir de l’autoroute 20, prenez la sortie 253 et empruntez la route 265 Nord à Villeroy. De Montréal, il faut emprunter l’autoroute 40 Est (40 Ouest de la ville de Québec), traverser le pont Laviolette, prendre la sortie 176 à Sainte-Angèle et la route 132 Est vers Deschaillons sur Saint-Laurent.

Voici quelques repères de ce circuit touristique :

Fortierville : Centre d’interprétation Fortierville et son histoire. Identifié sous le thème Les sept vies de Fortierville, le Centre expose des pièces recréant les grands moments des débuts de l’établissement humain à Fortierville jusqu’à la fondation de la municipalité, l’importance de la vie agricole, les faits marquants de la vie religieuse, les secteurs de la vie économique et la vie quotidienne des habitants… Le drame vécu de la petite Aurore y est également présenté dans un contexte de prévention de la violence faite aux enfants.

Parisville : Municipalité fleurie, située à 5 kilomètres du fleuve et a 25 km de l’autoroute Jean-Lesage, elle a été érigée en 1900. On y trouvera plusieurs entreprises, riches terres agricoles, fermes laitières, élevages spécialisés (bœufs, porcs, bisons), bleuetière et pépinière, le tout supporté par la Coopérative agricole régionale. La rivière du Chêne borde un site enchanteur idéal pour les repas champêtres, halte de repos pour les cyclistes et piétons empruntant la piste cyclable pavée qui se poursuit dans la municipalité voisine.

Deschaillons-sur-Saint-Laurent : De la seigneurie de Deschaillons, établie en 1674, est née cette municipalité renommée pour la fabrication de briques. Sa situation sur les falaises en fait une véritable « fenêtre sur le fleuve ». Il s’agit d’ailleurs d’un lieu de villégiature unique. Deschaillons est appréciée des plaisanciers, grâce à sa marina, ainsi que des campeurs qui peuvent y loger sur un site magnifique face au fleuve. À la sortie Est de Deschaillons, un rocher de 280 kg aurait, selon la légende, été déplacée par un dénommé Mailhot.

Centre de la navigation de Cap-Charles
: Le Cap-Charles vous invite à participer à des interprétations animées sur la vie trépidante et l’histoire de la navigation du Saint-Laurent. Un navire se pointe, les ambassadeurs du fleuve exécutent une salutation protocolaire avec pavillons et hymnes nationaux selon la nationalité de l’équipage. Une journée des plus enrichissantes…  Site Web du Centre de la navigation Cap-Charles : cap-charles.com

Moulin Michel de Gentilly : Construit à l’époque de la Nouvelle-France, en bordure du fleuve Saint-Laurent, le Moulin Michel de Gentilly est l’un des rares moulins à farine ayant conservé sa vocation d’origine. On peut y voir les mécanismes hydrauliques moudre le grain de façon ancestrale, sur pierre.  En saison, on peut y savourer l’authentique farine de sarrasin à la Table du Meunier. Site Web du Moulin Michel de Gentilly : moulinmichel.qc.ca

Parc régional de la rivière Gentilly : 1000, chemin des Flamands Sainte-Marie-de-Blandford (autoroute 20, sortie 235 – autoroute 55, sortie 176 – autoroute 30, suivre indications). Ce parc possède un réseau de sentiers pédestres, équestres et de vélo de montagne, une rivière où l’on peut pêcher librement, une cinquantaine de sites de camping aménagés, sauvages et équestres, ainsi que des camps prospecteurs meublés. On peut y observer de splendides  paysages et divers postes d’observation en bordure des rivières révèleront les secrets de ces cours d’eau. On y découvrira l’histoire d’Omer Thibodeau et les légendes d’une chute.

Centre de la biodiversité du Québec : 1800. Avenue des Jasmins, Bécancour (secteur Sainte-Angèle-de-Laval).  Autoroute 30 ou route 132. Le Centre de la biodiversité est un site éducatif et touristique. À bord du Biotrain ou à pied, la forêt vous dévoilera ses secrets. Magnifique verger, à l’automne, vente et autocueillette. Site Internet : biodiversite.net

Église de Sainte-Angèle-de-Laval : Cette église fait partie de la Route des clochers de la MRC de Bécancour. Sainte-Angèle fut fondée le 17 octobre 1867 et l’église en pierre fut érigée en 1870. La patronne de la municipalité est Sainte-Angèle Mérici dont la statue se trouve dans la niche du clocher, ajouté en 1871. Ce clocher abrite trois cloches. Les fenêtres en verre coloré sont munies d’emblèmes, les tableaux datent de 1894. La Corporation du Séminaire de Nicolet a légué des meubles, des tableaux, l’autel, le baldaquin, etc. L’orgue Casavant (1954), la sacristie et le cimetière sont à voir.

La Route des clochers : Inaugurée en 2004, la Route des clochers est un circuit touristique culturel permettant de découvrir les beautés et les richesses du patrimoine religieux de la région. Une dizaine d’églises font partie de ce circuit dont quelques-unes sont classifiées monuments historiques.  Plusieurs de ces églises sont situées le long du Saint-Laurent et le reste sont à l’intérieur du territoire. La plupart de ces églises offrent aux visiteurs des expositions thématiques.

Carpe diem, savonnerie artisanale, 14840, boulevard Bécancour, Bécancour : Une invitation à venir vivre le moment présent. Démonstrations de fabrication de savon artisanale où l’artisane vous expliquera l’histoire du savon. Au fil de l’activité, vous apprendrez les secrets et les bienfaits du savon naturel. Vous pourrez ensuite faire le tour de la boutique et apprécier les produits préparés avec soin par l’artisane. Savons naturels, sels de bain, pastilles effervescentes, pain de massage, savon liquide pour le corps, tisane pour le bain ou sels de gommage vous y attendent. Pour plus de détail, visitez le site Web savoncarpediem.com.

Vieux Moulin à vent de Saint-Grégoire : 4060, boulevard Port Royal, Bécancour G9H 1Y9. L’exposition permanente du Vieux Moulin relate, grâce à des modules d’interprétation, des bornes auditives et une conception graphique animée, l’histoire des Acadiens, ainsi que la fondation et le développement de Saint-Grégoire-le-Grand. De plus, les visiteurs sont invités à parcourir un circuit pédestre.

Parc écologique Godefroy : Ce parc est situé dans le secteur Saint-Grégoire de la ville de Bécancour. Lieu de plein air quatre saisons, situé à deux pas de l’Auberge Godefroy, en hiver, dans ce parc on aménage des sentiers glacés en forêt, anneau de glace avec musique et lumières, vingt kilomètres de pistes de ski de fond et deux relais chauffés. Un concept unique dans une ambiance féerique. En été, sentiers pédestres avec panneaux d’interprétation, belvédère et tour d’observation. Ce site est accessible à l’année.

Wôlinak : l’atelier boutique Plumes et Pacotilles offre une panoplie d’objets d’art et d’artisanat abénakis, ainsi que des créations originales. Bijoux, souvenirs, vannerie, objets d’art témoignent de la culture matérielle vivante des Abénakis d’aujourd’hui.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>