Centre-du-Québec

Circuit des Traditions

Circuit des Traditions

Circuit des Traditions

Le réseau des pistes cyclables Circuit des Traditions a été aménagé par l’organisme «Réseaux Plein Air Drummond» de la municipalité de Drummondville, située à mi-chemin entre Montréal et Québec, et entre Trois-Rivières et Sherbrooke, au carrefour des autoroutes 20 et 55. La longueur totale des pistes est d’environ 140 kilomètres.

C’est en 1997 que la MRC de Drummond contacte «Réseaux Plein Air Drummond» pour la réalisation d’un circuit qui permettrait à Drummondville de se rattacher aux pistes cyclables des régions voisines et de rapprocher ainsi les municipalités de la région.

Actuellement, le Circuit des Traditions, qui traverse les différentes municipalités de la MRC de Drummond, est lié également aux municipalités de la MRC de Nicolet-Yamaska et de la MRC du Val-St-François. Une partie du circuit suit l’ancienne voie ferrée (dans la municipalité de Wickham). Il va de soi que le circuit est relié à la Route verte.

Parmi des attraits les plus intéressants du Circuit des Traditions, signalons: le Domaine Trent, situé à la sortie 181 de l’autoroute 20; la Forêt de Drummond; la plage publique et le club de voile de Drummondville (sortie 177); la Rose Drummond (sortie 175), un beau jardin de roses; le Village Québécois d’Antan (sortie 181) et la ferme Agrilait St-Guillaume.

La Halte vélo La Plaine, un confortable point de repos pour les cyclistes, est située à la sortie 179 de l’autoroute 20 (il faut rouler 5 kilomètres sur le chemin du Golf en direction de Saint-Majorique). Cette halte est aménagée dans l’ancien bâtiment du ministère des Ressources naturelles, à l’orée de la Forêt Drummond. La Halte vélo La Plaine est accessible entre juin et octobre, sept jours sur sept, entre 9h00 et 19h00, téléphone : 819 475 1164.

Notons que le Circuit des Traditions est le premier réseau cyclable au Canada à avoir une collection de timbres à son effigie, émis par Postes Canada. Ces timbres n’ont pas de prix affichés et sont valides «à perpétuité». C’est un excellent moyen d’autofinancement qui contribue à l’entretien du réseau cyclable.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>